Search Site

Pose des capots de spot pour cellulose soufflée en combles selon le CSTB

Support Client posted this on 10 oct. 2018

Selon le dernier Avis Technique du CSTB n° 20/13-288 les capots de spot sont préconisés sur les chantiers de ouate de cellulose en vrac soufflé.



Traitement des éléments dégageant de la chaleur selon l'A.T. Isocell


Les éléments dégageant de la chaleur placés dans un espace à isoler en ouate de cellulose doivent être éloignés des différentes sources de chaleur : conduits de fumées, systèmes d’aspiration, moteurs et transformateurs électriques. Ceux-ci sont protégés de l'isolant en ouate par des panneaux de bois ou de plâtre d’une hauteur minimum de 20% au-dessus de la hauteur de la cellulose en vrac et écarté d'une distance de sécurité minimum de 18cm.

Cet espace ne devrait pas être isolé avec des matériaux inflammables selon les règles officielles de la construction. Cette donnée est en contradiction avec le but recherché de limiter les déperditions de l'énergie si on se réfère aux nouvelles indications de la réglementation thermique RT2012 et RBR 2020.

 

L'Avis Technique ISOCELL publié le 18 novembre 2013 vient répondre en ces termes :
 

"Le DTU 24.1 prévoit de ne pas isoler l’espace correspondant à cette distance de sécurité. Cependant, pour limiter l’impact de cet espace en matière de ponts thermiques et d’étanchéité à l’air et dans le cas où le conduit de fumée utilisé est connu, il est possible d’utiliser les solutions proposées par le fabricant du conduit de fumée et visées par un Avis Technique pour cet usage. Le recours à ces solutions permet d'assurer des conditions de sécurité équivalentes à celles du NF DTU 24.1, y compris en cas de feu de cheminée."

La solution la plus souvent données est l'usage de  bille d argile expansée de vermiculite ou de perlite.


Traitement des dispositifs d’éclairages encastrés avec la ouate de cellulose Isocell


La ouate de cellulose ne doit pas être en contact avec les dispositifs d’éclairage encastrés dans le plafond ou toute autre source de chaleur localisée. Le fabricant Isocell préconise des capots de spots Isocell prévus à cet effet afin d’éviter les échauffements excessifs.

Contact