Définition des types de murs isolés par l'extérieur.

On distingue 4 types de murs selon l'efficacité du système d'isolation et/ou de la paroi support.
Ces murs sont classés de XI à XIV.
La comparaison des performances de ces murs avec ceux des DTU n° 20.11 et n° 23.1 ne doit pas être faite à partir des valeurs de l'indice mais uniquement par référence aux tableaux des paragraphes relatifs au choix du type de mur, en fonction de l'exposition à la pluie.
Attention
Seul l'Avis Technique, une notice ou cahier de prescription du fabricant précise dans chaque cas les classements obtenus par un système sur les différentes parois auxquelles il est associé.

Mur du type XI

Un mur du type XI ne comporte aucune disposition spécifique permettant de s'opposer au cheminement de l'eau de pluie jusqu'au parement intérieur. Le système d'isolation et la paroi support sont chacun considérés comme perméables à l'eau.

Mur de type XII

Un mur de type XII comporte :
● soit un système d'isolation capable de s'opposer au cheminement de l'eau de pluie vers l'intérieur. Dans ces cas, le système d'isolation à lui seul n'est pas suffisamment étanche à l'eau et la paroi support vient compléter cette étanchéité.
● soit une paroi en maçonnerie pouvant empêcher de faibles quantités d'eau de pénétrer vers l'intérieur. Dans ce cas, le système est suffisamment étanche (pour des expositions à la pluie moyennement sévères).

Mur de type XIII

Un mur de type XIII comporte :
● soit un système d'isolation par l'extérieur dont la peau extérieure n'est pas totalement étanche à l'eau de pluie mais derrière laquelle est disposée une lame d'air continue permettant la récupération et l'évacuation des eaux d'infiltration.
● soit un système d'isolation par l'extérieur s'opposant au cheminement de l'eau par capillarité et par gravité, mis en oeuvre sur une maçonnerie suffisamment imperméable pour s'opposer au cheminement de l'eau qui pourrait l'atteindre accidentellement.

Mur de type XIV

Dans un tel mur, l'étanchéité est assurée par la peau extérieure du système d'isolation à elle-seule.

Images intégrées 1

 

documents annexes : Fiche Pathologie des enveloppes et des éléments extérieurs en ITE