Aménager ses combles : évitez les erreurs

Qu’il s’agisse des combles d’une maison ou ceux d’un appartement, ils constituent un vrai potentiel quand il s’agit d’augmenter la superficie d’une habitation. Quand il s’avère impossible de s’agrandir en déplaçant les limites des murs, aménager les combles est une excellente alternative. Cependant, c’est un projet qui doit être mené avec savoir-faire. D’où l’importance de connaître les erreurs à éviter.

La lumière naturelle

Sombres par nature, les combles ont besoin de miser sur la lumière naturelle pour devenir une pièce à vivre. A moins que vous n’envisagiez de faire de vos combles aménagées un espace de rangement, il est important d’y faire entrer le rayonnement solaire. Ainsi, dès le début du projet, définissez l’emplacement et le nombre des fenêtres qu’il faut créer dans vos combles. Parmi les choix les plus fréquents figurent les fenêtres de toit. Ces dernières présentent de nombreux avantages. En plus d’apporter la luminosité, elles réduisent la sensation d’écrasement dans les combles due à la faible hauteur du sous-plafond. Par leur position inclinée, elles laissent aussi entrer deux fois plus de lumière naturelle que les fenêtres classiques. Elles permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie surtout en hiver.

Bien exploiter la sous-pente

La plupart des combles sont mansardés, autrement dit possèdent deux pentes. Les combles suivent ces pentes. Il ne faut pas sous-exploiter cette spécificité architecturale. Il faut le prendre tel un atout et non un handicap. Les sous-pentes peuvent idéalement servir d’espaces de rangement comme une bibliothèque. Vous pouvez demander à un menuisier de réaliser un rangement sur-mesure qui épouse parfaitement la forme des sous-pentes.

Prioriser l’isolation

Les combles jouissent de conditions thermiques peu confortables. Si vous voulez que vos combles deviennent de véritables pièces à vivre où il est agréable de séjourner été comme hiver, il faut mettre en place un système d’isolation performant. Ne négligez surtout pas cette étape cruciale. L’isolation par l’extérieur est idéale si vous êtes en pleine construction. Elle vous permet de gagner de l’espace. S’il s’agit d’un projet de rénovation, vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur. Mais veillez à ce que la toiture puisse bien respirer.