Aménager ses combles : gare aux fuites !

L’aménagement des combles est un moyen efficace permettant d’obtenir quelques mètres carrés supplémentaires dans son intérieur. Bien que ce soit un projet intéressant sur tous les angles, c’est également une opération délicate qui mérite beaucoup de réflexions. L’une d’elles concerne notamment l’état de la toiture. Cette dernière doit être en excellent état pour éviter les fuites dans les combles aménagés.

Un contrôle de l’état de la toiture

Véritable « chapeau » de la maison, la couverture assure plusieurs rôles dont la protection contre les intempéries, l’embellissement de l’ensemble du bâti et la préservation du confort des occupants. La couverture se compose de plusieurs éléments dont la charpente, les voliges, le matériau de couverture et les gouttières. Tous ces éléments sont en contact direct ou rapproché avec l’extérieur. Voilà pourquoi, ils subissent tous les jours les agressions des aléas climatiques qui peuvent être parfois très violentes. Neige, gel, pluie, vent…voilà autant d’agresseurs qui attaquent la solidité et la durabilité de la couverture. Ainsi, au fil des temps, cette dernière finit par se dégrader. La perte d’étanchéité est l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés avec la toiture. Elle peut provoquer une humidification de la structure de la maison. Les matériaux de couverture peuvent aussi se fissurer, se déplacer ou devenir poreux. Enfin, des défauts de liaison entre la maçonnerie et la toiture peuvent également être à l’origine des infiltrations à l’intérieur des combles. Pour préserver ainsi le confort et la solidité des combles, il est essentiel de faire contrôler l’état de la couverture. En cas de soucis, même minimes, des travaux de réparation doivent être entrepris.

Rénover la toiture

Si vous envisagez d’aménager les combles d’une vieille maison, la première chose à faire est de vérifier l’état de la couverture et d’en apprécier l’âge. En général, les tuiles ont une durée de vie de 30 ans. Celle de l’ardoise va plus loin. Elle peut aller jusqu’à 70 ans, voire plus. Veuillez bien noter que si l’âge de votre couverture approche déjà ces limites, il est plus judicieux de la rénover. Si vous voulez refaire complètement votre toiture, vous pouvez choisir le même matériau. Néanmoins, vous pouvez également opter pour un autre matériau si vous voulez changer l’apparence de votre maison, à condition bien sûr que celui-ci soit autorisé par les règles locales d’urbanisme. Même si votre toiture est encore toute récente, il n’est pas déconseillé de solliciter les services d’un couvreur professionnel pour qu’il fasse un diagnostic de l’état de la couverture. Les travaux de rénovation de la toiture ne consistent pas seulement à poser les matériaux de couverture. Cela peut aussi comprendre l’isolation de la toiture. En général, l’isolation par l’intérieur est la formule choisie s’il s’agit de travaux de rénovation. Toutefois, on peut toujours envisager de réaliser une isolation par l’extérieur. Si votre toiture présente les caractéristiques requises, vous pouvez également installer des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques sur le toit. Tous ces travaux d’entretien ou de rénovation doivent être réalisés avec soin. Ils sont incontournables avant d’entamer l’aménagement des combles. En plus de valoriser votre patrimoine, ils contribuent également à améliorer votre confort intérieur.