L’isolation joue un rôle capital dans le confort d’une habitation, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Certaines astuces sont à découvrir pour réussir mais aussi pour avoir un bon isolant dans une maison. Avant d’installer l’isolation d’une maison, il est nécessaire de détecter toutes les sources d’échappatoire de chaleur y compris les portes et fenêtres vitrées, la toiture, la maçonnerie, les planchers voire même les ponts thermiques. Une fois tous ces petits détails dépistés, le propriétaire d’une habitation pourra choisir son isolant tout en prenant en compte ces informations.

Les habitations anciennes

A la différence des croyances, en réalité les murs épais des habitations anciennes ne les isolent pas de la chaleur ni du froid. En effet, la densité de ces murs ne fait que ralentir l’immersion mais durant tout l’été ou l’hiver entier une maison ancienne a besoin d’un isolant pour contenir de la chaleur ou de la fraîcheur. En gros, même si une maison ancienne résiste plus au froid et à la chaleur par rapport à d’autres, il est nécessaire d’utiliser un isolant thermique dans ce genre d’habitation. Cela ne peut être que bénéfique pour son propriétaire autant pour son bien-être que pour la réduction de ses consommations énergétiques.

Les murs en briques ou en pierres

Même s’il existe d’autres types de maçonnerie, les murs en briques et pierres demeurent l’un des plus appréciés. En dehors de son côté design, ce choix a un effet bénéfique sur la performance thermique d’une habitation. Dans ce type de construction, vu que les murs sont connus comme étant des enveloppeurs il est plus judicieux d’opter pour une isolation par l’extérieur.

Les constructions en bois

Le charme naturel et artistique d’une construction en bois séduit toujours autant de monde. Mais il faut savoir que le bois filtre plus facilement la chaleur et le froid. Il est donc nécessaire d’utiliser un isolant en intérieur pour ce style de maison. Avoir une bonne isolation maison, c’est également la diminution de sa facture de chauffage. Mais cela est également commode pour avoir une habitation confortable. Il est donc important de bien choisir son isolant autant pour son budget que pour l’agrément qu’il procure.