Ouate de cellulose ou fibre de bois, laquelle choisir ?

 

 

Quelle souffleuse pour la ouate de cellulose et la fibre de bois à souffler ?

 

 

A l'occasion de son premier chantier d'isolation écologique à Metz en Moselle avec pose en soufflage d'un isolant en vrac dans les combles perdues, notre partenaire est mis en alerte au moment de choisir sa machine de soufflage.

 

Le client final devant se décider entre la ouate de cellulose Isocell ou  la fibre de bois Isobag de Sylvactis.

 

Comparatif : Ouate de cellulose et fibre de bois en vrac

 

En isolation, l’isolant le plus efficace pour freiner les déperditions de chaleur se définit grâce au coefficient de conductivité thermique (λ) qui devra être le plus petit possible pour une bonne isolation.

 

Fibre de bois ISOBAG de chez ACTIS

 

100 % des fibres de bois sont issues du recyclage des bois de scieries, disponibles localement. Les résidus de bois utilisés pour la fabrication de la fibre de bois en vrac Isobag sont issues de forêts gérées durablement.


Le coefficient lambda déclaré est de 0,043 W/m.K. La fibre de bois en vrac Isobag dispose d'un  Agrément Technique Européen (ATE n° 11/0342) avec un classement au feu Euroclasse B-s2, d0. La fibre de bois Isobag résiste aux moisissures, elle est peu poussiéreuse.


Le fabricant ACTIS recommande comme cardeuse-souffleuse pour le soufflage de sa fibre de bois,  la machine ZELLOFANT XFLOC M95, 4.7 kW.


La fibre doit être soufflée avec un réglage de densité à 24 kg/m3 pour obtenir une masse volumique minimum 30 kg/ m3 et une épaisseur après tassement : 215 mm pour un R de 5. Dans le cas spécifique de ce chantier de 120 m², il faut  54 sacs de 15 kg soit 810 kg.

 

  • Prix calculé au kg de fibre de bois en vrac Isogab : soit 1111 € TTC livré

 

Ouate de cellulose ISOCELL de chez Isocell

 

Le broyage de papier journal invendu après broyage en usine se présente sous forme de fibres, appelées aussi flocons de ouate de cellulose. La ouate de cellulose Isocell isolante ainsi obtenue est mélangée avec des adjuvants ignifuges et fongiques.


La
ouate de cellulose Isocell est un produit hydrophile sous avis technique du CSTB n° 20/10-182. Les résultats officiels donnent une conductivité thermique de 0.040 W/(m.K)


Caractéristiques de la ouate de cellulose ISOCELL déclarées

 

la réaction au feu : B-s2-d0 pour les épaisseurs au delà de 10 cm et les masses volumiques à partir de 30 kg/m3. La ouate de cellulose en vrac de Isocell annonce une résistance aux moisissures : Classe 0

 

Le soufflage de la ouate de cellulose Isocell peut se faire indifféremment avec les machines-cardeuses de type Volumair 112 du fabricant Français Euromair ou Minifant M99 du fabricant Allemand  X Floc.

 

La masse volumique minimum réclamée est de 30 kg/ m3 pour une épaisseur après tassement : 200 mm permet d'obtenir un R de 5. Pour ce chantier de 120 m², le R souhaité est de 5 : il donc faut 90 sacs de 10 kg soit 900  kg.

 

  • Prix calculé au kg de ouate de cellulose  en vrac Isocell : soit  999 € TTC livré.

 

Un léger avantage prix pour la ouate de cellulose et une plus grande densité contre un confort de pose accrue pour la fibre de bois et un sentiment de plénitude supplémentaire apporté par la matière noble, le match est sensiblement égal et c'est plutôt l'émotionnel qui guidera le futur acheteur.

 

Achat ouate de cellulose Isocell

Achat fibre de bois à déverser Isobag de Actis

Achat de fibre de bois en vrac Fibernat de Isonat

Technique de pose ouate de cellulose : Isocell