Domaine d'application du système SecilVit ecoCORK

Le système de gestion de la Qualité de l'entreprise Secil Martingança a été certifié d'après la norme portugaise NP EN ISO 9001:2008 (version portugaise de la Norme Européenne EN ISO 9001:2008).

Ce système est destiné à l'isolation thermique de l'enveloppe opaque des façades des bâtiments, contribuant ainsi à leur performance énergétique et à leur confort thermique et hygrométrique.

Le système devra être appliqué sur des supports en maçonnerie (par exemple des briques céramiques, des blocs en béton d'agrégats courants, ou des blocs en béton cellulaire auto-clavé) ou en béton (coulé en place ou préfabriqué). Le système pourra être appliqué soit aux constructions nouvelles soit aux travaux de réhabilitation; dans ce dernier cas, le mortier de collage des plaques d'isolation en liège devra être adapté aux caractéristiques du support en présence (consulter l'information de l'entreprise Secil Martingança); toutefois, il n'est pas applicable à des supports anciens très épais ou poreux, car il altère les conditions d'évaporation de l'eau dans ses murs, n'étant donc pas approprié pour des murs anciens résistants.


Le système peut-être aussi appliqué sur des surfaces horizontales et inclinées, dès qu'elles ne sont pas exposée directement à l'action de la pluie.

Les produits de finition du système doivent être préférablement de couleurs claires. Ces couleurs facilitent l'obtention d'une coloration uniforme sur les murs et minimisent l'absorption de la radiation solaire par le revêtement et, donc, les variations dimensionnelles d'origine thermique associées. L'application de finitions en couleur foncées doit être limitée à des zones des murs assez protégées de l'action des agents climatiques, nommément de la radiation solaire.

Production et contrôle de la qualité

Les installations de production de l'entreprise Secil Martingança, sont situées Maciera (Lieria-Portugal). Pour la production du composant du système SecilVit Cork, l'entreprise Secil Martingança, qui fabrique le produit de collage et la couche de base (ADHERE Vit ecoCORK), a des conditions de fabrication et un système de contrôle de qualité qui porte sur les matières premières et sur les produits finis, lesquels ont été considérés comme satisfaisants par le LNEC après analyse. Dans l'Annexe I on présente une liste des essais et vérifications, ainsi que de leur périodicité, qui sont effectués par l'entreprise lors du contrôle de la qualité en usine.


En ce qui concerne les produits acquis à d'autres entreprises, nommément les plaques d'isolation thermique en liège, les treillis en fibre de verre, les finitions, les fixations mécaniques et autres, le contrôle de la qualité de production est effectuée aux unités de production respectives où les registres correspondants sont archivés et préservés; l'entreprise Secil Martingança fait aussi un contrôle visuel de chaque lot reçu et analyse, enregistre et archive les fiches de contrôle de la qualité accompagnant chaque lot, ainsi que les déclarations de conformité au marquage CE, pour le cas de l'isolant et des chevilles plastiques.


Le stockage de produits finis, après leur introduction dans les emballages de commercialisation, est effectué aux installations couvertes de l'usine par une période qui ne peut pas dépasser les termes de validité établis pour chacun, et qui doit être marqué sur les emballages respectifs.

Présentation commerciale

Emballages et étiquetage

 

Les composants du système SecilVit Cork sont commercialisés sous les formes suivantes :

- plaques de liège aggloméré expansé  : Panneau Secil Vit Aggloméré de liège - plaques avec les dimensions de 1000 mm x 500 mm; chaque colis porte de l'identification du produit et du lot de fabrication et le marquage CE;

- produit de collage et de couche de base (ADHEREVit ecoCORK) – sacs en papier contenant 20 kg de produits en poudre;

- trame:  SecilVit 160  (armature normale) – rouleaux de 1 m x 50 m - et SecilVit 343 (armature renforcée) – rouleaux de 1 m x 25 m.

- produits pour les systèmes de finition:

  • REABILITA CAL Acabamento – sacs en papier contenant 25 kg de produit en poudre;
  • Primàrio SecilTEK AD 25 – emballages métalliques de 15l;
  • Tinta de silicato  SecilTEK SP 01 – emballages métalliques de 15l;
  • SecilTEK AD 20 – emballages en plastique de 15 l de produit liquide;
  • REVDUR – emballages de 25 kg.

Chaque emballage porte l'information suivante: la dénomination commerciale, la référence du produit, la date de fabrication, la couleur, les indications pour application et les précautions à prendre, ainsi que le nom et le contact de l'entreprise titulaire du système.

 

Gamme de couleurs

 

Les produits des systèmes de finition Tinta de silicato  SecilTEK SP 01 et  REVDUR sont disponibles dans une grande variété de couleurs, qui sont incluses dans les catalogues correspondants.

Avis technique DH 931 :  Mise en oeuvre des chantiers ITE Liège expansé

Le cahier technique et le manuel de pose du système SelvitCork sont disponibles.

Téléchargez le cahier technique ITE liège
 

Téléchargez  le manuel d'application ITE liège