Avis Technique du système d'isolation thermique par l'extérieur de façade SécilVit Cork.

le Laboratoire National d'Essai pour la Construction (LNEC) du Portugal vient de prendre la décision d'agréer le produit ITE Liège sous le numéro DH 931 daté de septembre 2013.

[La traduction officielle en français est présentée ici]

Décision d'agrément pour le Système d'Isolation Extérieur en liège expansé noir : SecilVit CORK

Cet Agrément Technique, préparé selon les conditions prévues à l'article 17 du règlement général des bâtiments urbains tel que modifié dans le décret-loi 50/2008 du 19 mars définit les caractéristiques et établit les conditions d'exécution et d'utilisation du système SecilVit CORK comme système d'isolation thermique extérieure de façade, produit par l'entreprise Secil Martingança,S.A.

L'agrément technique est délivré à condition que l'entreprise Secil Martingança,S.A assure la constance de qualité de la production, particulièrement par un contrôle interne de la production, qui est présenté sous une forme synthétique dans la section 3 du présent document.

L'utilisation de ce système est aussi soumise aux exigences réglementaires applicables.
C'est agrément technique est valide jusqu'au 30 septembre 2016 en pouvant être renouvelé par requête effectuée en temps utile auprès du Laboratoire National du Portugal LNEC.


Le LNEC  pourra suspendre ou retirer cet Agrément Technique au cas ou cela se justifie, notamment en présence de toute situation qui puisse remettre en question la maintenance de la qualité du système ou de ses composants

Fait à Lisbonne septembre 2013 Signé le conseil de direction du Laboratoire LNEC.

1. Description du système d'isolation thermique extérieur de façade.

1.1 Description générale

Le système SecilVit CORK est un système d'isolation thermique extérieur de façade (désigné par le sigle ETICS sur la technologie anglaise – External Thermal Insulation Composite Systems), qui est produit par l'entreprise Secil Martingança,S.A , dont le siège et l'usine sont situé à Maciera.

Ce système vise à isoler thermiquement les zones opaques des façades. Il est appliqué sur les parements extérieurs des murs en maçonnerie ou en béton, en accordant aux murs régularisation, imperméabilisation, isolation thermique et finition. Ce système, comme les systèmes ETICS en général, contribue à : corriger les ponts thermiques, à réduire le problème associé aux condensations à l'intérieur; améliorer la performance thermique d'hiver et d'été, puisque par ce système toute l'épaisseur du mur contribue à l'inertie thermique; et permet de protéger la structure et la maçonnerie des chocs thermiques, thermique tout en contribuant à l'augmentation de la durabilité de ces éléments. Il présente aussi quelques avantages pratiques, car il ne réduit pas l'aire intérieure et, en cas de réhabilitation, il produit une nuisance minime sur les utilisateurs.


1.2 Constitution des caractéristiques principales

Le système SecilVit CORK est constitué d'une couche d'isolation thermique de liège aggloméré expansé (Panneau Liège Aggloméré), laquelle est fixé directement au support par un produit de collage (ADHERE Vit ecoCORK); ce produit de collage est aussi utilisé pour l'exécution de la couche de base, renforcée par une armature normal en fibre de verre (SecilVit Rede160), afin d'améliorer la résistance à la fissuration et de renforcer la résistance aux chocs, et une armature renforcée est aussi introduite aux zones les plus exposées (SecilVit Rede343). La finition du système doit être exécutée avec l'un des systèmes de finition suivants: REABILITA CAL Acabamento, Primàrio SecilTEK AD 25 et Tinta silicato SecilTEK SP 01( peinture); ou SecilTEK AD 20 (produit d'impression régulateur de fond) et REVDUR (revêtement de finition). Ces systèmes ont des fonctions de protection et de décoration. Le système comporte aussi des composants auxiliaires, tels que des chevilles de fixation additionnelles et des profilés de renforcement (de cornières, de départ, etc.). La constitution du système est présenté dans les schémas des figures II.I à II.I0 de l'annexe II et dans le tableau 1. Les tableaux 2 à 5 présentent les caractéristiques principales de chaque composant du système.

Visualisez les tableaux 1 à 5 :  cliquez ICI

tableau 1 : Constitution du système SecilVit CORK

tableau 2 : Caractéristiques du composant de base du système SecilVit CORK - panneau isolant thermique Aggloméré de liège.

tableau 3 : Caractéristiques des composants de base du système SecilVit CORK - produit de collage, trellis en fibre de verre, couche de base et chevilles pour fixation du système.

tableau 4 : Caractéristiques des composants de base du système SecilVit CORK - systèmes de finition

tableau 5 : Caractéristiques des composants auxiliaires du système SecilVit CORK

Avis technique DH 931 Domaine d'application .

Le cahier technique et le manuel de pose du système SelvitCork sont disponibles.

Téléchargez le cahier technique ITE liège
 

Téléchargez  le manuel d'application ITE liège