Les systèmes de chauffage connectés

Le chauffage peut désormais lui aussi être connecté. Si vous possédez un système de chauffage fioul, par exemple, vous avez ainsi la possibilité de profiter de plus de confort. MonIsolationEcologique.com vous en dit plus sur cette technologie innovante.

Système de chauffage connecté : qu’est-ce que c’est ?

On parle de système de chauffage connecté lorsqu’il est possible de contrôler son thermostat à distance. Depuis un écran situé dans la maison ou même grâce à son smartphone lorsqu’il est à l’extérieur, l’utilisateur définit la bonne température pour chaque pièce. Les têtes thermostatiques intelligentes permettent une ouverture et une fermeture progressives de la vanne, de manière à réguler chaque radiateur individuellement. Un tel système est même capable de s’autocorriger selon l’inertie du radiateur et de la pièce. Grâce au chauffage connecté, il est possible de mettre en place des scénarios préétablis. Par exemple, en sélectionnant le scénario « Absence », le chauffage passe alors automatiquement en mode éco. En fonction des performances de la technologie choisie, d’autres fonctions sont également disponibles, comme le passage du chauffage en mode éco si le détecteur d’ouverture décèle une fenêtre ouverte.

Comment installer un système connecté ?

Plusieurs solutions existent pour la mise en place d’un chauffage connecté. La première consiste à installer une tête thermostatique à la place du bouton de vanne existant, éventuellement à l’aide d’un adaptateur. Il est alors possible de configurer la température de consigne soit sur la tête thermostatique, soit via la box domotique. Dans les deux cas, il est fortement recommandé de laisser une vanne manuelle ouverte ou de faire installer un circuit de délestage pour éviter au circulateur de la chaudière de forcer. La deuxième solution consiste à mettre en place une régulation thermostatique de la chaudière. Attention : cette installation n’est valable que pour un système de chauffage au fioul ou au gaz central individuel. En optant pour cette solution, vous n’aurez pas la possibilité de gérer plusieurs zones de manière indépendante. Attention : à l’heure actuelle, le chauffage connecté n’est pas possible avec un chauffage électrique. Vous pouvez en revanche le mettre en place sur tous les autres types de chauffage.

Les avantages du chauffage connecté

L’un des principaux avantages offerts par le chauffage connecté réside dans les économies qu’il permet de réaliser. En effet, en s’adaptant plus précisément à vos besoins et à votre mode de vie, ce type de chauffage vous donne l’opportunité d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture. Par ailleurs, en installant un chauffage intelligent, vous accédez à davantage de confort au quotidien, puisque vous dirigez toute l’installation du bout des doigts via l’écran à domicile, votre smartphone ou votre tablette.