Maison intelligente : Les stores photovoltaïques contribuent aussi à la production d'énergie

Se protéger du soleil tout en produisant de l’énergie, c’est désormais possible grâce aux stores photovoltaïques Dickson. Apparemment, les avancées technologiques semblent être sur la bonne voie pour atteindre l’autonomie énergétique.

Un store photovoltaïque, un rêve devenu réalité

On ne pouvait y croire il y a encore quelques années. Aujourd’hui, c’est devenu chose possible. Grâce à la société française Dickson, le premier store photovoltaïque est désormais à la portée de tous. Conçu en 2009 par le leader mondial de la fabrication de toile technique, Dickson, en collaboration avec la société Somfy, ce store banne photovoltaïque combine les avantages du store et des panneaux solaires. Il se compose d’une toile souple et très mince, formée de nombreuses couches photovoltaïques de silicium amorphe. Le film est à la fois mince, 1mm d’épaisseur, et très léger à raison de 900g/m². Pour pouvoir s’enrouler facilement, la toile est aussi très souple.

400kWh d’électricité produite par an

Le store banne photovoltaïque Dickson permet de faire d’une pierre deux coups grâce au double avantage qu’il procure. En effet, tout en accomplissant le rôle d’un store, ce nouveau produit permet aussi de produire de l’électricité. On peut tirer de 25m² de la toile photovoltaïque 400kWh d’électricité par an. Un réserve d’énergie que le propriétaire peut revendre au réseau EDF ou stocker dans une batterie afin d’alimenter en électricité un camping-car, entre autres. Les avantages qu’offre le store banne photovoltaïque sont multiples. Outre la production d’énergie, il permet aussi de mesurer l’ensoleillement et la vitesse du vent dans une station donnée. Il suffit de le connecter à une station météo. En se servant de ces paramètres, il a la capacité de s’enrouler ou de se déployer automatiquement pour protéger la pièce des rayons de soleil ou du vent.

Où l’installer ?

La toile photovoltaïque Dickson peut être installée partout, et sur n’importe quel type de bâtiment. Il peut entre autres équiper un bureau, une maison individuelle, un immeuble collectif, etc. Sur un camping-car ou une caravane, il permet de réaliser l’autonomie énergétique. A noter que ce nouveau store peut fonctionner même avec de la lumière diffuse. Il peut ainsi générer de l’électricité même en temps nuageux. Le seul revers de la médaille est son prix qui reste encore onéreux. Il coûte 2 à 3 fois plus cher qu’un store classique. Toutefois, avec les prix des couches photovoltaïques qui tendent à baisser dernièrement, l’on peut espérer une forte baisse du prix de ce produit prochainement.