Les compteurs connectés aussi pour alléger la facture d'eau : le compteur d'eau communicant pour le collectif

Après Gazpar pour le gaz et Linky pour l’électricité, le compteur à eau « intelligent » ou communicant fait aussi son apparition. Finis les consommations d’eau abusives et les relevés de compteurs imprécis ! Toute consommation d’eau sera pensée dorénavant avec ce nouveau dispositif lancé par le bailleur logement social Territoire Habitat.

Une facturation individualisée pour la consommation d’eau

Les occupants des logements collectifs n’auront plus bientôt à supporter la lourde facture relative à la consommation d’eau de tout un immeuble. Ce système injuste qui pousse à la surconsommation a incité le bailleur social Territoire Habitat à lancer depuis 2012 un nouveau compteur à eau intelligent, destiné au départ à ses locataires. Ce nouveau dispositif individualisé est à installer sur le circuit d’eau chaude ou froide de chaque locataire. Il calcule en temps réel la consommation d’énergie liée au circuit. Grâce à ce nouveau compteur, le locataire ne paie plus que ce qu’il consomme. De plus, la facturation ne sera plus annuelle, mais mensuelle. La facture qu’il reçoit correspond à sa consommation en eau du mois précédent. Pour le moment, ce compteur communicant est resté sur le sol du département du Territoire de Belfort. Mais sa vulgarisation ne saura plus tarder vu son efficacité et les promesses qu’il affiche.

Une meilleure visibilité de la consommation en eau

Plusieurs raisons ont poussé le bailleur social Territoire Habitat à lancer ce nouveau compteur à eau intelligent. Parmi celles-ci figurent le manque de précision dans l’ancien relevé, la détection tardive des fuites et la méconnaissance de la consommation d’eau pour chaque consommateur. Avec ce nouveau compteur, chaque locataire aura une meilleure visibilité de sa propre consommation en eau. A cet effet, il pourra mieux gérer sa consommation afin de réduire sa facture. Les fuites seront aussi détectées rapidement étant donné que les informations passent en temps réel avec ce nouveau compteur.

Fonctionnement

Le nouveau compteur intelligent de Territoire Habitat est à installer sur le circuit d’eau chaude ou froide. La collecte des informations se fait par système de télérelève. Les informations collectées par le compteur passent d’abord par le concentrateur. Ce dernier est un petit boîtier installé dans l’immeuble. Le transfert des informations est assuré par un module radio. Les données sont ensuite récupérées par le service informatique de Territoire Habitat. Le compteur eau communicant de Territoire Habitat diffère des compteurs électriques par le fait qu’il ne produit pas d’électricité. L’exposition aux ondes radio est en outre très faible. De ce fait, ce dispositif ne fait encourir aucun danger aux résidents.

Une meilleure maîtrise de la consommation

Le principal avantage qu’offre ce compteur eau intelligent est qu’il permet aux locataires d’avoir une idée précise de leur consommation mensuelle en eau chaude ou froide. En effet, chaque facture établie correspond à la consommation du mois précédent. De ce fait, ils pourront mieux maîtriser leur consommation.

Plus que cela…

Le rôle de Territoire Habitat dans le lancement de ce nouveau compteur eau communicant ne s’arrête pas à la possibilité de donner une idée précise de la consommation en eau de chaque ménage. Son intervention va au-delà même. En comparant chaque fois la consommation du mois avec les mois précédents, il est en mesure de constater un pic qui peut connoter une fuite ou une utilisation excessive. A la suite d’un pic de consommation, le service technique du bailleur social appelle le ménage pour en connaître les raisons. Il essaie ensuite de le sensibiliser pour réduire sa consommation. Un autre avantage non négligeable du compteur eau intelligent est qu’il réduit également les interventions du service technique du bailleur grâce à la détection à temps des fuites.

Un bilan prometteur

Pour le lancement de ce compteur à eau connecté, Territoire Habitat a travaillé en partenariat avec la société Ista, un spécialiste de l’installation de compteurs individualisés. Depuis le lancement du produit, pas moins de 18 000 compteurs intelligents ont été installés dans le Territoire de Belfort. 10 à 15 000 nouveaux compteurs vont bientôt être installés. En ce qui concerne la consommation, l’on a constaté une baisse de 10% depuis l’avènement de ce nouveau système, soit près de 54 000m3 d’eau économisée.