Les planchers intelligent : un sol intelligent pour le maintien à domicile des seniors

La chute constitue l’une des principales causes de mortalité chez les seniors. C’est dans ce contexte que le premier sol intelligent, capable de détecter les chutes, a vu le jour. Cette innovation est loin de déplaire aux personnes âgées et au personnel médical qui a du mal à suivre parfois les activités des seniors.

FloorinMotion Care, une innovation pour les seniors

Alors qu’on a relativement oublié les seniors ces derniers temps, la marque Tarkett vient de dévoiler au salon de la santé et de l’autonomie à Paris, le 20 mai dernier, un produit innovant à destination des personnes âgées. FloorinMotion Care, tel est son nom. C’est le premier sol intelligent et connecté qui permet de faciliter la vie des seniors au quotidien. Il permet principalement de détecter les chutes des seniors dans leur chambre. Mais les performances de ce produit vont encore plus loin. La nuit, il peut s’allumer entre autres au contact des pieds pour éclairer le chemin des personnes âgées. Ce sol intelligent détecte une chute grâce à des capteurs détecteurs de chute placés sous le revêtement de la sous-couche. Ceux-ci font ensuite déclencher une alarme qui apparaît sur l’écran des infirmières. Ainsi, la personne âgée n’aura à rien faire. Tout se fait automatiquement. En voyant le signal s’allumer, les infirmières se précipiteront pour venir en aide à la personne qui vient de tomber. Cette nouvelle invention du fabricant de revêtements de sols Tarkett sera tout d’abord testée dans deux EPHAD accueillant essentiellement des malades d’Alzheimer.

Un produit plus que prometteur

Le sol FloorinMotion Care peut être installé partout même dans les pièces humides. En effet, nul besoin de le brancher à une prise du secteur. Il fonctionne par la technologie de piézoélectricité. Ce sont les mouvements qui créent l’énergie utilisée. Les capteurs placés sous le revêtement détectent une chute grâce à la pression qu’ils reçoivent. Et pas n’importe quelle pression, puisque la pression reçue fait l’objet d’une analyse algorithmique afin de déceler s’il s’agit réellement de la chute d’une personne ou d’un objet. Des tests ont été réalisés pour le prouver. L’alarme ne se déclenche pas à la suite de la chute d’un tabouret ou d’une canne, mais seulement d’un être humain. Hormis sa capacité à détecter les chutes, le sol FloorinMotion Care permet aussi de suivre les activités des seniors. Leurs allées et venues peuvent être suivies grâce à un logiciel sur le net.

Comment cela fonctionne-t-il plus concrètement ?

La sous-couche FloorinMotion Care s’intègre à tous types de revêtement de sol. Des capteurs connectés à une carte électronique sont installés sous le revêtement pour détecter les mouvements ou les chutes. La carte est connectée au système d’alerte qui se déclenche une fois qu’une chute a été détectée. Elle permet aussi au personnel médical de suivre les activités du patient par ordinateur, via leur smartphone ou tablette. Grâce à cet échange d’informations en temps réel, les risques de chute inaperçue sont réduits. Les infirmières pourront intervenir à temps et prendre les dispositions nécessaires.