L'isolation Thermique Extérieure, en progression constante en France

 

 

L'Isolation Thermique par l’Extérieur est soutenue par des  aides aux financements des pouvoirs publics :

 

Crédits d'impôts - Certificats d'économies d'énergies et autres aides locales

 



Le marché de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) progresse régulièrement chaque année soit plus de 15 millions de m² en 2011.


Ce sont les projets de réhabilitation qui ont boosté le marché avec environ 60 % de chantiers qu'en constructions neuves (40%). En effet le nombre de constructions mal isolées s'est accumulé au fil du temps et les règlementations thermiques successives depuis 2005 encouragent la pose de systèmes isolants de qualité certifiée. L’agence nationale de l’habitat (ANAH ) profite des fonds et taxes carbones récoltés par le gouvernement pour une redistribution sous forme d'aides vers les projets de rénovation des habitats anciens.

 



L’isolation thermique par l’extérieur et la RT 2012

 

L’isolation thermique par l’extérieur est appuyée par la RT 2012 et les panneaux en fibre de bois ou en liège expansé qui disposent des avis techniques et de certifications ACERMI ont le vent en poupe car parfaitement adaptés à la rénovation de façades. En matière de performance énergétique l’isolation thermique par l’extérieur est la vraie bonne réponse pour l’isolation des murs, en particulier  pour la rénovation.



L’isolation thermique par l’extérieur a de nombreux avantages


 

  • L'ITE  permet de réguler la température en été et en  hiver.
  • Les systèmes ITE ne modifient pas la surface intérieure des pièces à vivre.
  • Les systèmes ITE réduisent sinon suppriment les ponts thermiques.
  • L'ITE est la solution idéale en cas de  ravalement de façade. L'isolation permettant de remettre à neuf l'aspect extérieur de la maison.
  • Faire une isolation thermique par l'extérieur c'est aussi l'occasion de compléter ou rénover son installation électrique sans dégâts à l'intérieur.
  • L'intégration des nouvelles menuiserie dans l'ITE, prévue par le fabricant du complexe isolant, optimise leurs performances.



L’isolation thermique par l’extérieur face aux contraintes d'urbanisme


La mise en œuvre d’un système ITE est soumise aux autorisations urbaines délivrées par la mairie selon le plan d’urbanisme de la commune. Le choix d'un système d'isolation en façade sera toujours rentabilisée par la réduction à  terme de la facture de chauffage.



Technique de mise en oeuvre de l’isolation thermique par l’extérieur



L’I.T.E consiste en la pose de bardages rapportés ou d’ossatures avec parements extérieurs. Le système d'isolation thermique par l'extérieur se compose d'un isolant fixé au mur qui sera protégé par un parement sous forme de bardage rapporté collé ou d'ossature support d'enduit de façade. De nombreux matériaux sont possibles en parement : bois, bardeaux, pierre minces, ou ardoises. Plus technique mais tout aussi efficace les fibres de bois ou les panneaux en liège expansé sont recouverts d'un enduit pour conserver l'aspect des façades traditionnelles minérales.
 

Lire les articles : technique de pose fibre de bois  et technique de pose liège expansé

 

Les qualités des matériaux écologiques en isolation thermique par l’extérieur



Les isolants naturels et écologiques à base de bois ou de liège ont des qualités d'inertie qui garantissent un haut niveau d'isolation tant pour l'hiver contre le froid, que l'été contre les grosses chaleurs. Le confort intérieur s'en ressent favorablement et les ponts thermiques sont jugulés. L'isolation phonique n'est pas en reste et assure une réelle protection contre les bruits aériens et bruits d'impacts.


le Guide de pose ITE ISONAT
 

achat fibre de bois pour ITE
 

achat liège expansé pour ITE