L'étanchéité hygrovariable avec le frein vapeur Intello Plus de Proclima

 


Voir les produits

 

 

 

 

 

INTELLO PLUS PROCLIMA, membrane d'étanchéité à l'air, est intelligente  car hygrovariable.

 

  • Intello + est certifié pour les constructions à ossature bois sous avis technique : 20/11/223

  • Intello + est certifié pour les combles sous avis technique : 20/11/224



Les systèmes Proclima

Les systèmes Proclima pour le traitement de l'étanchéité à l'air dans les constructions nouvelles et  les aménagements sont à ce jour au nombre de quatre :

  • Système DB+ de PROCLIMA

Une combinaison optimale de l'écologie composée d'un frein vapeur en papier-carton hygrovariable avec colle au latex naturel et ruban adhésif écologique.

  • Système INTESANA de PROCLIMA

Une combinaison spécialement étudiée pour l'isolation sur toiture, un système très performant avec une membrane d'étanchéité à l'air hygrovariable. 

  • Système DA de PROCLIMA

Le système de base avec frein vapeur et étanchéité à l' air pour une isolation sur toiture.

  • Système INTELLO de PROCLIMA

A la fois frein vapeur et membrane d'étanchéité à l'air hygrovariable. C'est un système de très haute performance qui garantit une sécurité maximale dans les constructions les plus complexes.


Le frein vapeur INTELLO de PROCLIMA


Le frein vapeur Intello Plus Proclima est construit avec une trame de renfort dont l'équivalent lame d'air dit "Sd" varie entre l'hiver et l'été de 0,25m à plus de 10 m en hiver.


La membrane Intello en été, sèche et s'ouvre pour laisser passer la vapeur d'eau permettant un assèchement rapide, aussi dans la structure entre murs ou toitures. Le flux de diffusion permet une évacuation jusqu'à 560g/m² par semaine de vapeur d'eau.


En hiver, atmosphère humide, le frein vapeur Intello se gonfle
et empêche la diffusion de l'humidité dans la structure. Le flux descend ainsi à 7g/m² par semaine.

Le transfert d'humidité est donc très faible en hiver car la membrane se referme en période froide et humide et s'assèche en s'ouvrant en été pour laisser l'évaporation naturelle s'effectuer. Le système Intello permet d'anticiper les risques de détérioration y compris dans les régions à climat froid.


Pour se rendre compte, sachez qu'une famille de 4 personnes dégage en moyenne 10L d'eau par jour sous forme de vapeur. La ventilation mécanique contrôlée ou naturelle en évacue l'essentiel à l'intérieur des pièces mais le système intello apporte un plus en régulant la vapeur aussi à l'intérieur des murs, en préservant l'efficacité de l'isolant et sa conservation dans le temps.

 

Caractéristiques techniques du Système Proclima Intello

 

Les membranes INTELLO et INTELLO PLUS doivent  être mises en oeuvre avec des isolants bénéficiant d’un Avis Technique ou d'une certification ACERMI

 

Différences et caractéristiques et d'usage entre Intello et Intello +

La membrane d'étanchéité Intello + est plus résistante à la déchirure grâce à une armature de renforcement en polypropylène. Les caractéristiques d 'hygrovariablité  restant identiques.

 

Description du procédé Intello et Intello + dans les combles.

le produit INTELLO est destiné à l'isolation thermique constituée de rouleaux isolants et de panneaux isolants alors que le produit INTELLO PLUS est destiné à des installations avec tous les types d’isolants thermiques que ce soit isolants insufflés ou soufflés ou par déversement en vrac, rouleaux et panneaux isolants.

Le système INTELL0 et INTELLO PLUS permet de réaliser l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau dans le grenier de combles grâce à son pare-vapeur à perméance variable qui se place du côté intérieur de la structure isolante.

Le système INTELLO et INTELLO PLUS comporte des dispositions particulières pour assurer l'étanchéité à l’air ainsi qu'à la vapeur d’eau.

Le système ne nécessite pas de lame d’air sous l’écran de sous-toiture homologué SD1 soit une valeur Sd ≤ 0,10 m.
 

Le système INTELLO et INTELLO PLUS est adapté aux situations suivantes :
 

  • En charpentes traditionnelles en bois ou pour les charpentes en fermettes de fabrication industrielle.
  •  En couvertures en petits éléments conformes au DTU relatifs aux tuiles et aux ardoises (séries 40).
  • Sur parements intérieurs à base de plaques de plâtre traditionnelles recouvertes de cartons
  • Sur panneaux bois OSB, DFP et MDF et panneaux de particules de bois ou bois naturels en lambris.
     

Domaine d'application dans les combles des membranes Proclima Intello et Intello +

Les bâtiments à usage courants neufs ou à rénover à hygrométrie moyenne, résidentiels ou non résidentiels y compris dans les régions de montagne  avec des climats froids pour les altitudes supérieures à 900 m sont particulièrement adaptés au système Proclima Intello.
 

Les bâtiments industriels et agricoles sont exclus du domaine d'application du procédé Intello Proclima à l'exception des toitures " froides" en présence d'une lame d’air ventilée entre l’isolation et la couverture.

 

Domaine d'application dans les maisons à ossature bois des membranes Proclima Intello et Intello

Les bâtiments d’habitation et les bureaux neufs ou existants à hygrométrie moyenne sont concernés par le système hygro-variable de Proclima ,  incluant l'emploi  dans les climats de montagne  y compris pour les hautes altitudes au delà de 900m.
 

Les bâtiments à ambiance intérieure agressive tels que bâtiments agricoles ne sont pas visés de même que les bâtiments à ambiance régulée ou les bâtiments climatisés.
 

  • Etanchéité à l'air et non à l'eau

Le système INTELLO et INTELLO PLUS assure l’étanchéité à l’air au moyen de la membrane hygrovariable supprimant le risque de ventilation de lames d’air situées côté intérieur de la structure isolante. Le système INTELLO et INTELLO PLUS ne participe pas à l’étanchéité à l’eau. 

  • La technique de mise en oeuvre des membranes INTELLO

    La pose des freins vapeur ne présente pas de difficultés particulières. Cependant il convient d'apporter un certain soin dans la mise en place précise de l’ensemble des constituants du système et dans le traitement des points singuliers afin d'obtenir une étanchéité à l'air qui soit irréprochable.
     

 

Pour acheter frein-vapeur, pare-vapeur, pare-pluie en ligne cliquez sur ce lien.