ETICS pour External Thermal Insulation Composite system c'est à dire en français : système d’isolation thermique extérieure, est un nouveau sigle qui fait son apparition en isolation écologique. Le guide d'Agrément Technique Européen, chargé d'harmoniser la réglementation européenne désigne sous le terme ETICS, un type générique et une utilisation prévue des produits de construction.

 

ETICS : Système d’isolation thermique extérieure par enduit, destiné à l’isolation extérieure des murs de bâtiments
 


Les systèmes d’isolation thermique extérieure, appelé ETICS, sont conçus et mis en œuvre conformément aux règles données par les titulaires d'ATE et comprennent les composants fabriqués par lui-même ou un fournisseur désigné comme tel.
 


Les ETICS sont des kits constitués de divers éléments :


A) Des produits isolants avec leur mode de fixation associé

  • Le produit isolants lui même qui peut être un panneau en polystyrène expansé, en liège expansé ou en fibre de bois.
  • Le produit de collage, le plus souvent une pâte minérale à base de ciment de sable et d'adjuvants.
  • Des fixations de type chevilles plastiques pour la fixation des systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit.


B) Une couche de base : sous forme de poudre minérale à base de ciment et de sable


C) Un treillis en fibre de verre standard

D) Une couche intermédiaire : le plus souvent sous forme liquide pré pigmenté et prêt à l'emploi


E) Un revêtement de finition et/ou peintures décoratives, sous forme de pâtes prêtes à l'emploi de différentes granulométries et à base de silicate ou de liants organiques et parfois de briquettes de     parements.



Caractéristiques et données techniques des  ETICS :


Les  ETICS destinés à l’isolation extérieure des murs de bâtiments sont estimées pour une durée de vie présumées d'au moins 25 ans.  Les murs sont construits en briques, en  pierres, ou en béton banché ou en panneaux  béton préfabriqués. Les ETICS sont des structures isolantes constituées d’éléments non porteurs. Ils ne contribuent pas à la stabilité des murs en tant que tels mais sont conçus pour assurer la durabilité des façades contre les intempéries. Certains types d'ETICS sont conçus pour une utilisation en murs verticaux neufs ou en réhabilitation.



Évaluation de la réaction au feu des façades construites avec des ETICS:
 

Il n'existe pas de règles communes européennes concernant le feu pour les façades. La classification de l’ETICS selon la norme ISO de 2002 pourrait être suffisante pour l’utilisation en façades, jusqu’à la mise en place d'un système européen. Celle-ci prévoit une évaluation de la réaction au feu pour une épaisseur minimale d’isolant de 160 mm et une masse volumique minimale du produit isolant de 210 kg/m3, ainsi qu’un système d’enduit d'une épaisseur maximale (10 mm).


Essai de capillarité des ETICS


Les ETICS doivent être  résistants aux cycles hygrothermiques. Aucun défaut ne doit apparaître pendant les essais de cycles hygrothermiques  : pas de décollement des peintures et des enduits , pas décaillage des couches de finition, aucune fissure à hauteur des joints entre les panneaux isolants ou entre les profilés et les panneaux;
 

Autres qualités et résistances qui doivent être évaluées pour les ETICS
 

Les configurations des  ETICS doivent être résistantes au gel et au dégel, aux chocs physiques, et aux vents. Ils sont le plus souvent perméables à la vapeur d’eau.

Les aspects relatifs à la durabilité et à l’aptitude à l’usage et en  particulier la résistance thermique sont à la base des systèmes d'Isolation Thermique par l'Extérieur. Voici par exemple les caractéristiques qu'on doit attendre d'un isolant thermique spécifique à l'isolation ITE : L'exemple concerne le panneau en fibre de bois de la marque « StoWeichfaserplatte » : Réaction au feu selon  EN 13501-1 . Euroclasse E - Épaisseur allant de 60 mm à 300 mm - Masse volumique : 160 kg/m3 à 210 kg/m3 - Résistance thermique en référence à la norme EN 13171 concernant les produits isolants thermiques en fibres de bois, présentée dans l'ATE  n° 08/0303. et 09/0304.

 

L'isolation Thermique par l'Extérieure est source de croissance

Nous avons choisi de valoriser deux gammes de produits ITE à base de fibre de bois  et une gamme ITE à base de liège noir expansé :


Le Système ITE à base de liège expansé noir Corkisol by Amorim


Par tradition, le liège expansé et pour ses qualités imputrescibles de sa durabilité éprouvée hors du commun. Une gamme complète de toutes épaisseurs est disponible à la vente validée par un certificat ACERMI depuis des décennies. Les panneaux de liège expansé se présente dans toutes les épaisseurs en version à bords droits  ou à mi-bois (Cette finition à mi-bois remplace le rainure et languette dans certaines épaisseurs pour des questions d'efficacité énergétique). Le liège en panneaux expansé de la marque Corkisol by Amorim, ou Thermoliège par Domus est un produit particulièrement apprécié des architectes pour isoler leur propre construction neuve contemporaine et par les auto-constructeurs qui trouvent dans le liège expansé noir, la sécurité de la tradition.


Le Système ITE à base de fibres de bois rigides Cover by Buitex

Pour soutenir le dynamisme de la filière française en pleine ascension : la fibre de bois hydrofuge fabriquées par la société Buitex, est retenue.
 
Le plus ancien industriel français du secteur ouvre au début 2013 une nouvelle ligne de production de produits rigides en fibre de bois étudiés pour les systèmes d'isolation ETICS sous la marque Isonat Fiberwood Cover en association avec des entreprises de pose qui proposent les enduits de façade adaptés et apportent toutes les  garanties d'assurances nécessaire.  Les Avis Techniques et certification ACERMI sont en cours de validation et seront validés dans les prochaines premières semaines de l'année.

 

Le Système ITE à base de fibres de bois rigides Sylvactis 140 SD by Actis

Le cahier des prescritions de pose pour l'ITE sur murs maçonnés et ITE sur maison à ossature bois est en ligne sur notre site.

La collaboration fructueuse entre le spécialiste des enduits extérieurs Parexlanko et le fabricant de fibre de bois Actis a permis la réalisation du premier système ITE sur fibre de bois.

Le système est présenté sous le nom  PARISO MOB. Le  système ETICS Pariso Mob, s'appuie le SYLVACTIS 140 SD un panneau de fibre de bois spécialement conçu pour les enduits Parexlanko. Le sous enduit minéral MAITE de chez Parexlanko est utilisé en accroche sur les panneaux de fibres.

Les enduits de finition minéraux ou organiques de PAREXLANKO offrent une large gamme de couleurs et d'aspect, selon le choix du maître d'ouvrage, le tout encadré par les directives régionales concernant l'esthétique des façades.

 

Diffutherm de Pavatex et le Système ITE PARISO MOB FB-M, des professionnels


Diffutherm complète notre choix. L'avis technique du CSTB Pariso Mob FB-M et la certification  ACERMI DIFFUTHEM (lambda certifié 0,046) valident les choix des entreprises de pose ITE. Certains auto-constructeurs pour s'assurer des garanties supplémentaires ont choisi le système PARISO MOB FB-M de Parexelanko en association avec Diffutherm de Pavatex.


Le système ITE Pariso Mob FB-M, répond à toutes les situations de chantier qui en fait la technicité la plus aboutie du moment grâce aux spécifications du panneau à crépir en fibre de bois Diffutherm qui est composé d’une structure formée de plusieurs couches de panneaux présentant une densité différente.


Le guide des composants ITE de Parexlanko présente chaque accessoire conforme aux avis techniques sous forme de fiche technique qui précisent les systèmes auxquels ils sont destinés. La lisibilité des documents permet à tous les auto-constructeurs attentifs de suivre les prescriptions des deux fabricants et leurs garantit les meilleurs résultats.