Protection contre les influences climatiques

Une protection contre les influences climatiques est fournie grâce aux couvertures de toiture et aux revêtements de façade. En terme de physique du bâtiment, le meilleur revêtement est un revêtement ventilée et aéré pour un meilleur séchage de l'ensemble de la construction. La distribution de l'air réduit l'humidité potentielle à l'intérieur de la construction. Les façades crépies, aérées ou compactes (ITE) , et les façades en bois, ventilées ou non, sont d'autres solutions courantes.

Protection contre l'humidité

La protection contre l'humidité est l'une des exigences principales des constructions en bois. Le but est de réduire l'humidité le plus possible afin d'éviter les défaillances au cours du cycle de vie.

L' humidité peut être attribuable aux causes suivantes :

  • Précipitations atmosphériques–voir protection contre les intempéries
  • Humidité du bâtiment (processus de construction humides et humidité contenue dans les matériaux de construction)
  • Diffusion de vapeur d'eau et écoulement d'air humide (convection)
  • Condensation superficielle, par ex. ponts thermiques au niveau de la pénétration des structures en acier
  • Transfert capillaire (pour les structures en contact avec le sol, de l'eau vaporisée, des parties de bâtiments solides – fondations en béton, maçonnerie humide

Étanchéité à l'air

L'étanchéité à l'air de l'enveloppe de la pièce est très importante. La perméabilité à l'air local (fuite surtout du côté de la pièce) peut causer des problèmes d'humidité dus à la pénétration possible d'air humide en provenance de la pièce dans la structure du bâtiment. Ces fuites et courants d'air associés peuvent effectuer le conflit affecter le confort thermique est entraîner une consommation énergétique accrue.

Sécurité contre l'incendie

Une protection contre l'incendie est nécessaire pour garantir une force portante du bâtiment parfaitement sûre. La protection contre le feu doit être prioritaire dans la conception structurelle et la planification des éléments et connexions individuels. Deux paramètres élémentaires pour les matériaux de gros œuvre sont à distinguer : le comportement au feu du matériau (tel qu'énoncé dans la classe de réaction au feu de l'UE) et la conception générale des paramètres, en particulier lorsque la résistance au feu de la structure est évaluée.

Protection contre le bruit

De bonnes propriétés acoustiques des structures sont nécessaires pour garantir la qualité de l'environnement intérieur. Elles offrent une protection contre le bruit rayonné en provenance de l'extérieur et contre le bruit des autres pièces à l'intérieur du bâtiment. L'emplacement de la source sonore est un facteur décisif. Si la source est en contact direct avec les matériaux massifs (structure), on parle d'isolation au bruit d'impact Lnw (pour les plafonds et sols uniquement). Si la source n'est pas en contact direct avec ces derniers, on parle d'isolation aux bruits aériens Rw. Plus l'isolation aux bruits aériens est bonne, plus sa valeur est grande; en revanche, plus l'isolation au bruit d'impact est bonne, plus sa valeur est petite.

L'évaluation des propriétés acoustiques et de la résistance au feu de la structure se rapporte toujours à la structure dans son ensemble. Pour une protection optimale, il est important de choisir la composition et les matériaux adéquats, la solution de joints et de raccords adaptés, et d'avoir des connaissances approfondies en terme de construction. Plus d'informations sont disponibles dans les chapitres suivants et dans les exemples de conception avec des compositions comportant une ossature en bois dans les paramètres de construction sont toujours indiqués avec.

Hygiène, santé et environnement

Aujourd'hui, les gens passent plus de 90 % de leur temps à l'intérieur. L'environnement et la qualité intérieurs revêtent par conséquent une grande importance en terme de conditions de vie saine pour les utilisateurs du bâtiment. Un choix adapté de panneaux Kronobuild peut contribuer à un environnement plus sain et à une meilleure qualité de l'air dans les bâtiments, surtout concernant l'émission de substances COV et de substances contenant du formaldéhyde libre émanant des produits en bois et à base de bois.

 

source Kronospan