Lors de la conception et de la construction de bâtiments, il est indispensable de toujours prendre en considération toutes les exigences connues actuelles et futures qui devront être respectées pendant la durée de vie des bâtiments.

Les exigences minimales actuelles sont définies par la réglementation de base de l'Union Européenne (directive "²produits de construction" DPC) qui porte principalement sur la protection de la sécurité des utilisateurs pendant toute la durée d'utilisation du bâtiment. La protection du bâtiment lui-même doit également être incluse dans les exigences de base. Le plus gros défi réside dans l'enveloppe extérieure du bâtiment, qui est la zone où l'air conditionné intérieur est séparé de l'air conditionné extérieur. L'enveloppe extérieure d'un bâtiment se compose des murs extérieurs verticaux et du toit.



Les principales exigences inclus :

  • Stabilité et résistance mécanique (force portante)
  • Économie d'énergie et rétention de chaleur
  • Protection contre les influences climatiques
  • Protection contre l'humidité
  • Étanchéité à l'air
  • Sécurité contre l'incendie
  • Protection contre le bruit
  • Hygiène, santé et environnement

Capacité de charge statique

La capacité de charge statique influence considérablement la stabilité de tout le bâtiment. Elle est critique pour sa durabilité et sa durée de vie. Les bâtiments modernes à base de bois ne se limitent pas à de simples imitations d'anciens bâtiments mais correspondent à l'état d'esprit et au comportement actuel.

Dans les bâtiments en bois, des solutions modernes et performantes en termes de composition et de disposition des couches de revêtement peuvent être réutilisés. Des structures charpentées légères sont utilisées, les poteaux (ou solives) en bois placés relativement près les uns des autres et fixés au seuil supérieur et inférieur pour former un cadre en bois. La stabilisation (rigidité spatiale) du cadre est obtenue dans les panneaux, qui doivent avoir une capacité portante pour permettre ce renforcement : les panneaux kronobuild de kronospan sont tout à fait adéquats.

Économie d'énergie et protection thermique

Les matériaux d'isolation thermique situés dans les enveloppes des bâtiments sont utilisés pour éviter les pertes de chaleur, le gel en hiver et les apports de chaleur excessifs en été. Une isolation thermique suffisante, qui est correctement conçu et mise en œuvre, contribue à un climat intérieur agréable et évite le risque de condensation latérale et de formation de moisissures sur les surfaces intérieures des enveloppes.

Les bâtiments bien isolés sont plus écoénergétiques (plus vert) – côut exclus – et réduisent la consommation d'énergie et la production de CO2, qui est également l'un des objectifs de l'UE. Dans la directive 2010/31/ES sur la performance énergétique des bâtiments, il est stipulé l'intention de construire de nouveaux édifices comme des bâtiments mais ayant quasiment aucune dépense énergétique, et ce dès la fin de l'année 2020.

Le passage à la conception et à la construction de maison zéro énergie (très similaires aux maisons passives) constitue un grand pas par rapport à la construction des bâtiments actuels de l'UE. Le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits capables de répondre aux nouvelles exigences est nécessaire.

les paragraphes suivants seront traités dans un prochain article : 

  • Protection contre les influences climatiques
  • Protection contre l'humidité
  • Étanchéité à l'air
  • Sécurité contre l'incendie
  • Protection contre le bruit
  • Hygiène, santé et environnement

source kronospan