Pare vapeur et frein vapeur sont indispensables en isolation écologique :

accès direct au catalogue de vente

Définition des pare-vapeur, frein-vapeur et membranes

On entend parler des termes de pare-vapeur, de frein-vapeur (voire même de freine-vapeur) qui peuvent être utilisés indifféremment : ils ont des propriétés similaires mais avec des capacités qui présentent chacun des niveaux différents de rétention de la vapeur d'eau  jusqu'à, pour certains, une possibilité de barrière complète.

Le terme barrière de vapeur est ici approprié : c'est le cas de certains films plastiques ou du film réfléchissant ACTIS Triso-Super 12 et sa conformité aux tests d'étanchéité à l'air pour la maison BBC.

Les pare-vapeurs améliorent les résultats sur l'isolation.

Le projet de renforcement de la RT 2012 à compter de janvier 2013 pourrait prévoir dans le cadre du label THPE que les entreprises de pose soient soumises à la formation de leur personnel aux techniques d'étanchéité à l'air. Il s'agit là d'une avancée fondamentale pour garantir des résultats fiables en terme d'économie d'énergie. Une bonne étanchéité à l'air et une bonne perméabilité renforce de façon significative les résultats thermiques durables des isolants. C'est le but recherché par les usagers pour s'assurer de réelle économie visible et durable sur leurs factures énergétiques.

Étanchéité et perméabilité dans le bâtiment

En physique du bâtiment, on entend par étanchéité, l'impossibilité de passage d'une matière solide ou d'un fluide et la perméabilité est la propriété physique d'un matériau pouvant être traversé par un liquide ou un gaz. Les feuilles ou films souples , appelés aussi écrans ou encore membranes, utilisés dans la construction tiennent compte de ces deux notions.

Dans le cas de la pose d'un film extérieur les organismes utilisent les termes pare-pluie ou pare-vent et encore écran de toiture ou de sous-toiture. Dans le cas de la pose d'un film intérieur, le CSTB utilise le terme : pare-vapeur. On trouve aussi dans les textes et selon les époques les termes de « frein-vapeur » ou « freine-vapeur » qui désignent des produits qui ont des propriétés similaires.

Physique du bâtiment : air intérieur et condensation

L'air situé à l'intérieur d'un espace habité, contient une humidité naturelle d'environ 10 gr d'eau par m3 d'air sous forme de vapeur d'eau. La physique du bâtiment emploie des termes plus savant pour exprimer cette notion : l'hygrométrie est d'environ 70% à 18 °C. Cette vapeur d'eau provient de l'activité naturelle des habitants : cuisine, bain, lessive, respiration des habitants, des plantes et des animaux domestiques etc... L'air chaud (vers 18°C) se condense quand il est mis en contact avec les surfaces environnantes plus froides : c'est la condensation qu'on retrouve le plus souvent sur les vitres des fenêtres.

Transfert de vapeur dans les murs isolants

La face chaude intérieure de la structure isolante de la maison doit être munie d'un film étanche à l'air qui sera plus ou moins étanche à la vapeur d'eau en fonction de ses caractéristiques. (notion de mur respirant ou perspirant). Le rôle du frein-vapeur ou du pare-vapeur, est de réguler la pénétration de l'humidité dans l'isolant, permettant à la vapeur d'eau d'être transférée à travers la paroi isolante de l'intérieur vers l'extérieur et de s'évacuer sans se condenser dans l'isolant afin d'éviter tout risque de point de rosée au cœur de la structure isolante.

L'étanchéité des joints et des raccords sur les murs et les charpentes est donc primordiale car elle est indispensable et complémentaire d'une bonne isolation. Elle seule garantie une performance durable des isolants.

La pose d'un pare-vapeur

La pose d'un pare-vapeur doit être très minutieuse et sans aucun accroc. Les raccords et les recouvrements doivent être bien dimensionnés et collés correctement pour supprimer toutes les fuites d'air. Le pare-vapeur est choisi en fonction des autres matériaux qui l'accompagnent dans la paroi pour assurer son rôle de régulation de la quantité de vapeur d'eau rejetée dans l'habitation qui traversera les murs. Si la pose du pare vapeur est négligée et mal installée en laissant l'humidité entrer dans l'isolant, la quantité d'énergie perdue peut être très importante. Il y a encore quelques années, les ingénieurs du CSTB prenaient en considération cette notion de pose incorrecte et réduisaient arbitrairement les résultats thermiques des isolants de 20 % pour compenser les défaillances de chantiers.

Les pare-vapeur et pare pluie sélectionnés sur le site

Le pare-vapeur intelligent Intello de Proclima

Parmi les gammes de membranes souples qui existent sur le marché, un pare vapeur se distingue particulièrement, car sa capacité de retenir ou de laisser passer la vapeur d'eau varie selon les températures et les saisons : on dit qu'il s'agit d'une membrane hygro-variable : C'est le pare-vapeur Intello et Intello Plus de la marque Proclima qui est actuellement le seul pare-vapeur en France qui détient un Avis Technique  sous n° 20/11-224 défini par le CSTB en tant que système de pose sous le nom de «système d’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau constitué d'un pare-vapeur hygro-variable à perméance variable placé du côté intérieur des  rampants de combles. Le pare-vapeur hygro-variable assure l’étanchéité à l’air de la paroi.

Paratech, le dernier pare vapeur cellulosique connu sur le marché.

Paratech est un film cellulosique qui régule la vapeur d'eau et  étanche à l'eau . C'est un film universel utilisé en tant que barrière d'humidité qui peut être posé sous dalle par soudage à chaud.


Actis, le cas du Triso-Super 12

Achat Triso-Super en ligne

Le fabricant du très écologique Panneau de fibre de bois Sylvactis est aussi le fabricant des très contestés thermo-réflecteur. Ce type de complément d'isolation, étanche à l'air et issue de dérivés pétroliers (comme quasiment tous les polyanes utilisés pour cette fonction) est peu apprécié en construction bioclimatique car elle ne permet pas l'échange des flux gazeux. Néanmoins et en prenant en compte cette particularité, nécessaire pour certaines situations ou certains types de construction, de réhabilitation ou de transformation d'objets en habitation (container etc..), le Triso-Super 12-35 bénéficie d'un Avis technique et est conforme à la RT2012 pour l'étanchéité à l'air, il est donc dorénavant à prendre en compte.