Régis par le Code de la Construction et de l'Habitation, le chauffage, la production d'eau chaude, la climatisation, la ventilation, l'éclairage et les auxiliaires doivent répondre à des critères stricts. D'un intérêt majeur, mais non englobée dans les règlementations en vigueur, la consommation d'énergie liée aux déplacements est à prendre en compte.

L'Eco-mobilité Effinergie : le principe

Effinergie promeut la rénovation et la construction de maisons à très basse consommation d'énergie depuis 2006. Comptant parmi les collectifs leaders en Europe, cette association lance des labels de performance énergétique depuis 2007. Si le domaine du thermique était au cœur de son métier, Effinergie rentre aujourd'hui dans des secteurs plus complexes et va au-delà des exigences fixées par la RT2012. Après le label BBC-Effinergie et le BBC-Rénovation, Effinergie propose en 2010 la certification Effinergie+, exigeant entre autres l'étanchéité d'une maison à l'air. Son dernier label communiqué en janvier 2014 permet aux foyers français de mieux évaluer le potentiel de mobilité écologique d'une habitation. L'outil mis en place après une série de tests est labellisé Eco-mobilité Effinergie. Celui-ci évalue l'énergie consommée engendrée par les déplacements des habitants. 

L'Eco-mobilité Effinergie, une méthodologie novatrice

Le calcul Eco-mobilité Effinergie est basé sur les distances effectuées lors des déplacements des habitants. Le pourcentage représentant le mode de transport et le taux d'énergie consommée entre également en jeu. La zone d'implantation de la maison est un critère majeur pour obtenir des valeurs précises. Le résultat de l'Eco-mobilité Effinergie est donc également influencé par l'accessibilité de l'habitation définie par les sélections « bon » « moyen » ou « mauvais ». L'utilisation de l’outil Eco-mobilité Effinergie passe par quelques étapes clés.

Le calcul proprement dit

Le Collectif Effinergie offre l'opportunité à tous les foyers français de calculer l'écomobilité de leurs habitations sur son site web. Les résultats obtenus sont cependant des données conventionnelles, ne devant pas être considérés comme correspondant aux consommations réelles. Le calcul s'effectue en quatre étapes consistant à remplir une fiche relative au contexte urbain et au réseau de transport mis à la disposition des habitants. Il s'agit de renseigner la commune et le niveau d'accessibilité de la maison. L'outil Eco-mobilité Effinergie regroupe également des informations concernant la parcelle d'implantation du bâtiment, ses occupants et les distances effectuées au quotidien. Un espace utilisateur est en outre accessible à tous. Celui-ci permet d'obtenir de plus amples informations sur l'outil Eco-mobilité Effinergie en s'enregistrant comme membre.