Un nouvel habitat non conventionnel pour les générations futures

 



Les modes de vie et de travail évoluent vers des solutions de plus en plus pragmatiques et simples d'utilisation, des investissements maitrisés face aux nombreuses contraintes liées à l'environnement et à la pénurie d'énergie.

 



Les solutions modulaires, containers, et maison en kit auto-construite présentent de nombreux nouveaux avantages :


 

  • la préfabrication de modules en usine pour faire des économies d'échelles (maison en kit)
  • la récupération de structures dont l'usage est détourné (containers)
  • la ré-habitation autant inattendue qu'improbable de bâtiments à transformer : entrepôts, églises, garages


Autant de solutions à découvrir et à ré-inventer, laissant s'exprimer l'imagination des plus créatifs et inventeurs de tous bords.



Revenir à une vie en société plus collective.



L'habitat participatif et populaire mis en avant dans les années 1960 par les immigrants (réfugiés d'Espagne, d'Italie,  d'Algérie, population des campagnes venue travailler à la ville) revient sur le devant de la scène après une dérive individualiste dans les années 1980.

Aujourd'hui, la jeune génération, en crise identitaire et financière, renoue avec les vrais valeurs et le partage de matière et de matériaux recyclés pour construire des habitats participatifs joyeux et colorés.

Nul doute que cette façon de vivre remettra l'humain au cœur de la vraie vie, de la nature et lui permettra de reprendre contact avec lui- même.

"L'humain moderne se rend compte enfin qu'il est un pollueur et un consommateur invétéré aux comportements déviants préjudiciables à la planète"

Fort de cette nouvelle culpabilité, martelée à grand renfort de slogans publicitaires, doit-il confier son avenir aux forces dirigeantes inconséquentes, enfin mise en alerte et en devoir de gérer au mieux ses besoins et ses ressources financières amaigries ou doit-il desserrer l'étau social et financier toujours plus normatif qu'on lui impose, en se tournant vers un mode d'habitat alternatif ?



«Sauvons la planète» est le crédo de ces néo-ruraux, ils trouvent sur ce site les matériaux nécessaires pour construire ou rénover une mini-maison, container, cabane de leurs mains.



Habiter un container ou un volume industriel non respirant:

 

Pour cet habitat étanche il faut : de l'osb3, du liège, des billes d'argile, du parquet hydro, du triso-super 12, du freine vapeur plastifié, du fiberwood cover pare pluie, du joint d'étanchéité écologique, de l'enduit colle intérieur, une impression multisupport, de la peinture semi mat, de l'électricité biotique.
 


Habiter une mini-maison bioclimatique ou habitat alternatif végétal: 

 

boutique en ligne de matériaux alternatifs

 

Pour cet habitat respirant il faut : fibre de bois, liège,  osb4, DFP, mastic colle écologique, enduit colle intérieur, fixateur, peinture argile, membrane hygro variable, bardage, imprégnation, saturateur
 


Autres exemples de réalisations :

Au Québec : maison container


Aux États-Unis : maison modulaire écologique

En France :