Isolation de la porte du garage

Si le garage fait partie intégrante de la maison, il peut devenir très vite une source de froid en hiver et de chaleur en été. Il devient donc indispensable de bien isoler le garage afin de réduire les déperditions thermiques. Pour réussir l’isolation thermique de votre garage, il va falloir dans un premier temps isoler l’ensemble des ponts thermiques : mur, toiture, et surtout la porte du garage. On n’y pense pas assez, mais une part importante des courants d’air provient de la porte du garage. Il convient donc de s’en préoccuper. L’isolation d’une porte de garage permet de réduire les déperditions thermiques à l’intérieur de votre garage. Cette technique ne présente pas vraiment de difficultés. Plusieurs solutions sont possibles pour isoler la porte du garage.

Le film thermo réflecteur

C’est un isolant à faible épaisseur et à faible poids. Ce matériau protège très bien du froid en hiver et de la chaleur en été. Il suffit simplement de le coller à l’intérieur de la porte. La pose : découpez l’isolant aux dimensions de votre porte de garage. Nettoyez les emplacements avec un chiffon mouillé d’alcool . Fixez ensuite sur la porte des morceaux de double-face à intervalles réguliers. Mesurez la longueur du lé d’isolant à découper. Appliquez les lés d’isolant contre la porte de garage en commençant par le bas ou le haut. Enfin, placez du ruban adhésif aluminium tout autour de la porte du garage pour fixer l’isolant.

Les plaques de polystyrène ou de liège

Ce sont des isolants avec une épaisseur de 20 et 30mm. La pose : il faut prévoir suffisamment de plaque pour recouvrir la surface totale de la porte du garage. Déposez des plots de colle tous les 30 cm sur la plaque isolant ou utilisez un adhésif double face utilisé pour la pose des membranes d'étanchéité à l'air. Placez ensuite la plaque sur la porte du garage. Le principe est le même pour les autres plaques. Veillez à ne pas bloquer les mécanismes d’ouverture avec une plaque trop épaisse.