L’isolation phonique

Les bruits provenant de l’extérieur comme de l’intérieur du bâtiment peuvent perturber la qualité de vie des occupants en causant stress ou même des problèmes d’insomnie. Il est donc important d’isoler correctement la maison afin d’éviter qu’elle ne laisse passer des bruits. L’isolation phonique ou acoustique joue donc un rôle important dans le confort d’une habitation. Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons tout d’abord un petit tour sur ce que c’est une isolation phonique ou acoustique.

Qu’est-ce que l’’isolation phonique ou acoustique ?

L’isolation phonique ou acoustique est une technique permettant d’atténuer ou de supprimer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs dans une pièce. Cette technique consiste à placer des matériaux isolants au niveau des murs, des façades, des sols, des portes ou des fenêtres afin de diminuer la propagation des bruits qu’ils soient aériens ou solidiens. Bref, l’on parle de propagation aérienne lorsque le son se propage par voie aérienne. Quant à la propagation solidienne, il s'agit du son qui traverse des objets solides.

Les principes de l’isolation phonique

L’isolation phonique est différente de l’isolation thermique. La technique de pose ainsi que les matériaux utilisés ne sont pas nécessairement les mêmes. Sur l’isolation phonique, plus le matériau est lourd, plus il atténue la transmission des ondes sonores. Pour une bonne isolation acoustique, il faut en principe utiliser des parois lourdes. Une paroi simple en béton protège mieux des bruits que la brique creuse ou le carreau de plâtre. Les portes, les cloisons et les vitres doivent aussi être le plus lourd possible pour s’isoler des bruits aériens. Par exemple, en doublant l’épaisseur de la paroi (doubles portes, doubles fenêtres, mur-contrecloison, cloison doublage…), on obtient un affaiblissement acoustique de 6 à 8 dB. C’est le principe du masse-ressort-masse.

Les matériaux utilisés pour une bonne isolation phonique

  • Isolation acoustique des murs et cloisons

Panneaux sandwich, isolant sur ossature métallique et plaque de Fermacell, contre-cloison maçonnée

  • Isolation phonique des sols

Pose de revêtement comme moquette épaisse, parquet flottant…

  • Isolation phonique des fenêtres

Pose des châssis disjoints, le double vitrage, le vitrage à isolation renforcée