L’isolation thermique

Vous avez enfin pris la décision de faire des travaux d’isolation thermique dans votre habitat, pour votre plus grand confort ? Cet article va vous permettre de connaître les secrets de l’isolation thermique ! Par définition, l’isolation thermique est l’ensemble des moyens mis en place en vue d’empêcher le transfert de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation thermique ?

L’isolation thermique est avant tout une technique incontournable qui consiste à conserver d’une manière optimale une température confortable à l’intérieur d’un bâtiment hiver comme été. La performance énergétique d'un logement dépend essentiellement de la qualité de son isolation. Une maison bien isolée permet de faire des économies de chauffage l’hiver et de climatisation l’été tout en offrant un bon confort thermique toute l’année. A savoir que, plus de 60% de la consommation énergétique globale d'une maison est due au chauffage. Miser sur l’isolation thermique est donc un excellent moyen de limiter ses dépenses. L’isolation thermique est également bénéfique pour l’environnement puisque en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Les secrets pour réussir son isolation thermique

Une isolation thermique réussie passe avant tout par l’isolation complète de toutes les enveloppes d’une habitation. Les portes, les fenêtres, les planchers, les combles, et les murs constituent des ponts thermiques, c’est-à-dire des points de transfert de chaleur. Ce sont à ces endroit que doit se concentrer l’isolation thermique. En ce qui concerne les matériaux, il est important de mettre en place des isolants performants et certifiés, offrant une résistance thermique suffisamment forte. Il existe aujourd’hui plusieurs types de matériaux d’isolation thermique :

  • Isolant minéral :

Laine de verre, laine de roche, perlite, verre cellulaire,…

  • Isolant naturel :

Fibres de bois, laine de coton, liège, chanvre, plumes, laine de mouton, fibres de lin, ouate de cellulose

  • Isolant synthétique :

Polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane,…

  • Isolant nouvelle génération :

Brique monomur, peinture isolante, coffrage isolant, bloc monomur en argile expansé, bloc monomur pierre ponce,…