Un écran de sous-toiture est un produit utilisé dans l’isolation de toiture. Doté d’une performance remarquable, il occupe désormais une place importante sur le marché de l’isolation.

Présentation de l’écran de sous-toiture

Les écrans de sous-toiture figurent parmi tous les isolants les plus prisés sur le marché de l’isolation de toiture. Il s’agit de matériaux se présentant sous forme de feuilles souples destinées à protéger tous les éléments entrant dans la composition de la couverture. Il protège à la fois la charpente sur laquelle elle est posée et la toiture proprement dite qui la coiffe. Le Syndicat National des Ecrans de Sous-Toiture créé en 1997, met tout en œuvre pour faire intégrer l’usage de ce produit dans les mœurs des professionnels et des utilisateurs. Il envisage à terme de le faire admettre comme une norme.  

Les fonctions de l’écran de sous-toiture

Un écran de sous-toiture assure donc différentes fonctions. Il permet de protéger l’isolant ou les combles contre les infiltrations d’eau accidentelles en provenance de l’extérieur, ainsi que la pénétration de neige poudreuse, de poussière, de sable et de pollen. En plus de participer à la ventilation de la toiture, l’écran de sous-toiture améliore également la performance thermique de l’isolant utilisé. Sur le plan architectural, il autorise l’adoption de couvertures à pente minimale, de diminuer la perméabilité à l’air du toit, limitant de facto les éventuels soulèvements de couverture par le vent.

Les différents types d’écrans de sous-toiture

Les écrans de sous-toiture sont des produits en constante évolution. En effet, il est apparu pour la première fois sur le marché sous forme de feuilles essentiellement à base de films plastiques, puis, au fil des années, le produit a été proposé sous forme de films synthétiques avec des micro perforations. Il existe aujourd’hui trois types d’écrans de sous-toiture : l’écran de sous toiture non perméable à la vapeur, l’écran HPV, un produit hautement perméable à la vapeur et enfin l’écran réfléchissant. Le premier type d’écran de sous-toiture est généralement un modèle en armature en non-tissé couplé avec des fibres synthétiques couvertes de bitume. L’écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d’eau (HPV) est surtout réputé pour son étanchéité à l’eau depuis l’extérieur et sa perméabilité à la vapeur d’eau de l’intérieur. Les écrans de sous toiture réfléchissants agissent pour leur part à la manière d’un miroir afin de renvoyer une partie importante de rayons infrarouges dans le but de réduire la quantité d’énergie thermique accumulée au niveau des combles et améliorer le confort thermique en été.