Rencontrez le RAHP aux Rencontres Nationales de l’Habitat participatif

Nous relayons ici les informations concernant le travail du RAHP afin de faire connaitre au plus grand nombre les initiatives des associations citoyennes du mouvement :

La Coordina’action réunissant de nombreuses associations citoyennes du mouvement de l’Habitat participatif organise à Grenoble du 16 au 18 novembre trois jours de débats et d’ateliers. Cet événement est mis en œuvre par « Les HabiLes », association locale pour la promotion de l’Habitat participatif et Habicoop, tous deux membres fondateurs du RAHP.


D’autres membres de notre réseau des acteurs professionnels participeront à des tables rondes ou animeront des ateliers thématiques. Vous pouvez nous rencontrer sur notre stand samedi et dimanche matin. Nous tenons à votre disposition des documents d’information sur notre métier, l’accompagnement et la conduite de projets d’Habitat participatif ainsi que de présentation des structures adhérentes au RAHP.   site des RNHP

Le RAHP participe à la réflexion gouvernementale en préparation d'une nouvelle loi sur le logement

 La ministre de l'égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, a engagé une démarche de réflexion au sujet de l'habitat participatif qui vise à produire des propositions en vue de favoriser le développement des initiatives d'habitat participatif qui auront vocation à figurer dans une grande loi relative au logement et à l'urbanisme élaborée au 1er semestre de l'année 2013. Invité à participer à ces ateliers, le RAHP contribuera à ce processus législatif par les expériences de nos membres sur le terrain et des propositions concrètes au niveau juridique et fiscal. Notre intention est de faciliter les montages opérationnels et les partenariats entre les collectifs d’habitants, les collectivités, les acteurs publics et les bailleurs sociaux.

Une DCI – Démarche Collective d’Innovation lancée pour l’Habitat participatif

 Suite à l’organisation, le 17 novembre 2011, d’un colloque sur « Logement et Economie sociale », les institutions organisatrices (FNSCHLM, Amallia, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Macif, Mutualité Française, Caisse des dépôts) ont souhaité poursuivre la réflexion notamment dans le domaine de l’Habitat participatif et coopératif.

Deux réunions de travail en juin et octobre 2012 en présence du réseau des collectivités, des associations citoyennes, des universitaires et du RAHP ont donné lieu à la décision de lancer une Démarche Collective d’Innovation (DCI).

Celle-ci consiste à étudier les conditions dans lesquelles évoluent aujourd’hui une vingtaine de projets représentatifs en France afin de mutualiser des bonnes pratiques et d’identifier des obstacles et freins au développement de la démarche. Ces travaux permettront dans un avenir proche d’alimenter la réflexion autour de la nouvelle loi sur le logement sous forme de propositions d’amendement concrets.

Le site monisolationecologique.com s'associe à toutes démarches innovantes autour des notions dhabitat participatif et d'habitat groupé .

Pour lire les autres articles sur le sujet :

Habitat participatif:  les rencontres de novembre à Grenoble (Isère) :

l'habitat participatif et la mixité sociale à Angers (Maine-et-Loire)

Habitat participatif : la formation professionnelle dans l'Hérault

Habitat groupé pour habiter ensemble à Lille (Nord-Pas de Calais)

Projet d'habitat participatif à Montpellier

Appel à projet à Strasbourg pour l'habitat participatif