ITE efficace : soignez la pose !

Malgré le chauffage, le froid se fait toujours sentir dans votre habitation ? Il pourrait bien s’agir d’un problème d’isolation. Avant de penser à renouveler le système de chauffage, pensez d’abord à vérifier que l’isolation du logement est au point. La perte de chaleur dans une maison est principalement due à une mauvaise isolation, et le plus souvent au niveau des murs de façade. En assurant la continuité de l’isolant, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE permet d’obtenir une résistance thermique optimisée. L’ITE consiste à mettre en œuvre des moyens destinés à limiter les transferts de chaud et de froid entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

Les différentes solutions d’ITE et la technique de pose

Il existe plusieurs solutions d’isolation de façades permettant de répondre à différentes situations :

  • A base de billes de polystyrène expansé, la solution enduit sur isolant consiste à fixer l’isolant sur la façade, puis de le recouvrir de plusieurs couches d’enduit, d’une trame de renfort et d’une finition. Cette technique est le plus économique, mais sa résistance au choc est moyenne. la gamme ITE PAREXLANKO est leader sur ce marché.
  • Les vêtures sont des éléments de petite dimension constitués d’un isolant et d’un parement fixé directement sur les murs extérieurs. L’isolant employé sera du polystyrène expansé, du polystyrène extrudé, des laines minérales, des fibre de bois, ou du polyuréthane. La fixation s’effectue sur des panneaux d’isolant compatible par collage ou fixation mécanique. Le revêtement est ensuite fixé à travers l’isolant.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique de l’extérieur ?

Cette technique permet de se rapprocher des performances d’un Bâtiment Basse Consommation (BBC) et de répondre aux exigences de la RT 2012, qui rencontre aujourd’hui un développement important. Au-delà de sa fonction d'isolation, cette solution offre de nombreuses possibilités esthétiques pour la décoration des constructions neuves ou les rénovations des façades. En isolant par l’extérieur, les murs seront également protégés des mouvements de structure dus aux écarts de températures et limite les risques de fissuration.