Les produits de construction kronobuild de kronospan sont des matériaux adaptés aux maisons à ossature en bois.

Des structures écologiques qui offrent de vastes perspectives.

Lors de la conception et de la construction, une approche basée sur l'architecture et l'ingénierie doit être adoptée afin de contrebalancer les exigences croissantes en matière de qualité environnementale. En outre, le développement économique et les critères écologiques doivent également être pris en compte dans le contexte du développement durable.

Il faut comprendre l'expression "développement durable" comme la préservation à long terme du patrimoine naturel pour les générations futures.

À cet égard, les ressources renouvelables telles que le bois peuvent être utilisées sans restriction.
 Les matériaux de construction kronobuild de kronospan contribuent fortement à cette tendance puisqu'ils sont constitués à 95 % de bois naturel. Leur utilisation constitue ainsi un avantage considérable pour l'environnement, et ce pour les raisons suivantes :

Sources renouvelables de matières premières.

Le bois est l'une des rares matières premières durables aux multiples utilisations. Il supporte un potentiel énergétique considérable obtenu par le biais de l'énergie solaire. Environ 5MWh/m3 de biomasse forestière. L'utilisation du bois a un impact positif sur la protection de l'environnement est réduit le besoin en matières premières minières non renouvelables. ( Chaux, argile à briques, pierre etc...).

Réduction des émissions nocives, notamment de CO2.

Au cours de la croissance des arbres la photosynthèse des substances carbonées issues de l'air et de la terre sont transformées en biomasse, c'est-à-dire en bois. Le développement du bois contribue à réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère est ainsi à stabiliser la température est le climat de la Terre. Chaque m3 de bois fixe environ 225 kg de carbone.

Réduction de la consommation d'énergie dans la construction de bâtiments.

Réaliser des constructions à base de bois permet de réduire considérablement la consommation énergétique de la construction comparé aux matériaux à base de silicate (briques, béton). Les matériaux à base de silicate consomment plusieurs fois la quantité d'énergie pendant leur production.

Réduction de la consommation d'énergie dans l'exploitation des bâtiments.

Les structures en bois répondent à l'exigence en matière d'isolation thermique élevée des maisons passives et à faible consommation d'énergie. Cet objectif peut déjà être atteint avec des murs fins, augmentant ainsi la superficie utilisable à l'intérieur de l'édifice. En outre, cela facilite la régulation de la déperdition calorifique et réduit la consommation d'énergie pour le chauffage.

Réduction de l'impact du transport des matériaux sur l'environnement.

Le poids inférieur des maisons en bois (environ 1 tonne par m2 de surface de plancher) permet une réduction importante du poids des matériaux transportés par rapport à la construction massive.

Réduction des déchets de construction

Les déchets ligneux sont totalement recyclables dans la production de matériaux agglomérés (fabrication de panneaux de particules).

Certificat PEFC / FSC.

Les matériaux de construction Kronobuild de Kronospan sont principalement fabriqués à partir de bois issus de forêts certifiées selon le principe du système FSC ou PEFC en matière de gestion durable et écologique des forêts.

100 % d'utilisation du bois brut dans la production.

Les matériaux triés qui ne satisfont pas aux exigences strictes de qualité de la production de panneaux OSB sont utilisés dans la fabrication de panneaux de particules, permettant de ne pas perdre l'énergie investie dans le séchage des copeaux de bois. La sciure et l'écorce sont utilisés comme combustibles durables.

Utilisation du transport ferroviaire.

En raison d'une liaison ferroviaire sur place, une grande proportion de bois est transportée par train. Cela contribue également fortement à la protection de l'environnement.

Les panneaux de kronospan sont 100 % recyclables.

Source dossier Kronospan 2015.