Ecologique, économique, esthétique et durable, le bois conjugue tous les atouts. Utilisé depuis la nuit des temps dans le secteur du bâtiment, ce matériau noble ne cesse de faire parler de lui grâce à ses nombreux avantages. Dernièrement, l’on parle de lui comme étant le matériau idéal pour l’isolation. Malheureusement, peu de gens encore connaissent ses qualités isolantes à l’heure actuelle. C’est ce qui a poussé de nombreuses entités à agir dans ce sens.

Des réunions d’information pour faire connaître les vertus du bois

Face à l’augmentation des coûts énergétiques et la dégradation de l’environnement, la recherche d’une meilleure isolation est devenue un enjeu majeur. Ceci touche aussi bien les maisons individuelles que les autres types de bâtiments. A l’heure où l’on parle, encore huit millions de maisons individuelles en France sont considérées comme des passoires thermiques à cause de leur mauvaise isolation. Ce constat relativement lourd a donc poussé certaines entités à agir pour accélérer le processus. Parmi celles-ci figurent le CNDB, la France Bois Région et le CODIFAB. Conscientes des atouts non négligeables du bois dans l’isolation, ces dernières projettent d’organiser plus de quarante réunions d’informations dans toute la France cette année. Ces campagnes de sensibilisation porteront sur le thème « Isolation Thermique par l’Extérieur dans les maisons individuelles ». Le but est d’informer tous les acteurs concernés sur les règlementations en vigueur, les solutions d’isolation en bois ainsi que les aides financières existantes. Les cibles sont constituées entre autres de professionnels de construction, de bureaux d’études, d’entreprises, d’architectes, de négoces et bien sûr de propriétaires. En effet, les techniques d’isolation par le bois sont encore méconnues par beaucoup de propriétaires malgré leurs atouts considérables sur le plan architectural, énergétique et écologique. A chaque réunion d’information, une ou quelques entreprises de bois viendront faire part de leur savoir-faire en présentant leur chantier.

La diffusion d’un certain nombre d’outils

Partis du constat que beaucoup de propriétaires délaissent aujourd’hui les solutions en bois au profit d’autres matériaux faute de communication et d’informations, les organisateurs prévoient de diffuser un certain nombre d’outils pour informer, former et sensibiliser le public sur les qualités du bois. Des brochures seront ainsi distribuées à tous les participants pour faire connaître le rôle que peut jouer le bois dans la réhabilitation thermique par l’extérieur. En outre, le FCBA, avec le soutien financier du CODIFAB, a édité un guide complet sur l’isolation des maisons individuelles avec le bois. Ce guide est disponible sur CD Rom et en téléchargement gratuit. Enfin, une journée de formation organisée par Abibois permettra aussi aux intéressés de mieux appréhender les « Revêtements Extérieurs en bois ». A noter que le bois trouve sa place dans l’isolation par l’extérieur sous plusieurs formes. Il y a d’abord les isolants en fibres de bois que l’on fixe mécaniquement ou que l’on colle sous enduit ou sous bardage. Il y a aussi l’ouate de cellulose qui est idéale pour les éco-constructions pour isoler les murs. Enfin, l’on distingue aussi les bardages bois qui sont les plus courants et les plus utilisés dans l’ITE.