Lors de la réalisation des travaux à visée énergétique ou pour l'installation d'équipements destinés à produire de l'énergie verte, il est toujours conseillé de recourir aux compétences d'un artisan certifié RGE - Reconnu Garant de l'Environnement.

Des compétences avérées

Faire appel à un artisan disposant de la certification RGE c'est confier les travaux énergétiques à un technicien ayant toutes les compétences requises pour la réalisation de ces tâches. Il faut noter que les compétences du technicien RGE sont reconnues et ciblées. Ce professionnel est en mesure d'établir un bilan énergétique pour l'habitation. Il est également capable de conseiller le propriétaire pour les améliorations à apporter dans le dispositif d'isolation ou concernant les dispositifs de climatisation.
Pour être sûr d'avoir le bon artisan, il faut toujours engager celui qui a les certifications répondant aux tâches qui lui sont demandées. La mention Pro fait par exemple référence à un spécialiste de la performance énergétique tandis que le label Eco artisan est attribué à une personne ayant des compétences spécifiques en matière d'efficacité énergétique du logement.

L'assurance d'un travail de qualité

De par sa qualification et ses expériences, l'artijsan RGE se porte garant de la qualité de ses prestations que ce soit pour un bouquet de travaux à objectif énergétique ou qu'il s'agisse d'un projet isolé. En confiant sa maison à un technicien qualifié, le propriétaire peut être sûr que consommation en énergie de son logement va baisser et que sa facture diminuera par la même occasion. En plus, le technicien assure un suivi des installations après la réalisation des travaux.


Les organismes chargés de l'attribution des certifications RGE mettent en place des moyens de recours permettant au propriétaire de faire des réclamations dans le cas où ce dernier n'est pas satisfait des travaux faits par l'artisan. Celui qui fait appel aux services du technicien certifié peut avoir à sa disposition des références sur les projets déjà réalisés par le prestataire.

Financement des travaux facilité

En recourant aux compétences d'un technicien RGE, le propriétaire obtient plus facilement des crédits pour financer ses travaux. Effectivement, à partir du mois de juillet prochain, un projet à visée énergétique mené dans un logement ne sera plus éligible à l'Eco-PTZ que si les tâches y afférentes sont confiées à une entreprise labellisée RGE. De même à partir du mois de janvier de l'année prochaine et en vertu du principe de l'éco conditionnalité, cette règle sera applicable pour l'accès au crédit d'impôt.