Le soufflage de la ouate de cellulose

Lire chapitre précedent traitant de la préparation d'un chantier de ouate de cellulose : technique de pose cellulose

Le soufflage de la ouate de cellulose est adapté à des surfaces de combles plats. Une tolérance de 10% est généralement acceptée et sur des  pentes supérieures, on s'expose au  risque de glissement du produit

Le réglage de la souffleuse-cardeuse s'effectue selon la typologie du chantier. Certains combles situés loin de la machine et à une grande hauteur, réclame une puissance et une machine adaptée.

Au démarrage de la machine le poseur place l'extrémité du tuyau de soufflage le plus près possible du sol. L'extrémité du tuyau reste toujours en contact avec le produit posé, faute de quoi les flocons de ouate de cellulose génère une grande quantité de poussières.

Un chantier entre 100 et 120 m² de surface à isoler, nécessite un temps de pose de l'ordre d'une demi-journée à deux personnes dans la mesure ou le chantier aura été correctement préparé tel que commenté dans les articles précédents : préparation avant la pose de cellulose

Le soufflage commence toujours par le remplissage de la zone la plus éloignée de l'entrée du combles. On ne marchera pas ainsi sur le produit déjà posé.

                             

En cas d 'écrasement de la ouate de cellulose, on repassera sur cette partie pour conserver une épaisseur identique sur toute la surface.  En cas de déplacement au dessus du produit posé, on utilisera des planches posées sur les solives.

 

La dernière opération, très simple celle-ci, est la mise en place de  repère  pour mesurer l'épaisseur de l'isolant posé.

              

La hauteur de produit préconisée se mesure et se  contrôle à l'aide  de  traits faits sur les murs et les pièces de charpentes. On place aussi des réglettes  d'épaisseur  régulièrement sur les solives qui vont permettre de vérifier que le produit est posé à épaisseur régulière. ( voir la norme EN 15101 -2).

le calcul des volumes à isoler tient compte du tassement donné dans l' avis technique du produit.  

Les professionnels sont en général tenus par les avis-techniques de laisser les sacs en combles, cloués sur une pièce de charpente, accompagné d'un document justifiant leurs calculs de quantité en fonction du R proposé au client. Ces précautions permettront la vérification de la qualité de prestation en cas de litige.

Calcul du nombre de sacs à l'achat selon l'épaisseur d'isolant souhaitée .

cliquez pour acheter la cellulose au sac prêt :

achat au détail meilleur prix ouate de cellulose

Voir le tableau ci dessous :