La préparation du chantier de cellulose s'il existe un ancien isolant.

pour lire chapitre 1 :

préparation générale chantier de soufflage cellulose

pour lire chapitre 2 :

préparation étanchéité points chauds fumisterie

pour lire chapitre 3 :

préparation règles de ventilation

pour lire chapitre 5 :

la souffleuse-cardeuse

La plupart du temps en cas de rénovation d'un bâtiment, les planchers des combles sont déjà recouverts de laines minérales.

Celles-ci sont soit en bon état soit en mauvais état.

Si l'état de conservation paraît acceptable il faut toutefois vérifier la qualité de la pose : on constate souvent qu'elles sont posées à l'envers. Le pare vapeur est du côté visible; s'il existe deux épaisseurs d'isolant croisé : l'une des couches est placée correctement et parfois la seconde est à l'envers. La réponse est alors très simple : il faut tout retirer.

Parfois, l'isolant est posé correctement et il est encore un bon état, la question va donc porter sur le mariage entre les laines minérales avec la ouate de cellulose. Dans la plupart des cas, il est recommandé de retirer l'ancien isolant pour être certain de l'absence de ponts thermiques.

Les anciennes laines minérales sont chargées de microfilms et sont particulièrement volatiles et il est impératif de disposer de matériels de protection : masque, gants, lunettes, combinaison.

Les laines minérales seront stockées dans des sacs poubelles étanches. On  favorisera l'évacuation des déchets par une fenêtre en évitant les allers-retours dans les pièces de l'habitation.

Rappelons que les laines minérales pourraient être classées substances préoccupantes pour l'homme en raison d'effets cancérigènes possibles et au minimum irritantes pour la peau.

Les groupes industriels insistent sur le caractère recyclable des laines minérales : « Les produits de laine de verre sont recyclables à 100% ».

Le processus de recyclage des laines minérales n'est pas encore correctement organisé donc l'élimination des laines minérales relève des centres de stockage autorisés à stocker les déchets inertes qui relève de la compétence des maires : il suffit de prendre contact avec le centre de tri le plus proche pour se renseigner avant l'ouverture le chantier.

lire les chapitres précédents : préparation d'un chantier en ouate de cellulose et technique de pose

pour commander la ouate de cellulose : créez vous même votre devis