La couche protectrice d'isolation sépare la couche d'isolation thermique des couches ventilées. Elle empêche la pénétration de l'humidité dans l'isolation thermique et le refroidissement des matériaux, isolants légers et poreux par écoulement d'air.

Couche imperméable de sécurité

Les panneaux DFP peuvent servir de deuxième couche de drainage de l'eau sous les couvertures de toit ventilées avec inclinaison minimum de 6o, les jonctions doivent être pourvues de bandes adhésives adaptées. ll n'est pas nécessaire d'utiliser une membrane d'étanchéité supplémentaire. Si le toit possède un fort découpage en raison de ses gouttières, son faîtage, ses lucarnes et ses cornières, il est souvent avantageux d'avoir une membrane de surface totalement ouverte à la diffusion et tous les raccords étanchéifiés à l'aide d'un ruban adhésif adapté.

 

 

DFP en tant que couche imperméable de sécurité.

 

Couche sous-toiture

 

Le revêtement sous-toiture peut être posé sur tous les toits inclinés isolés thermiquement, en dessous des couvertures ventilées sur l'isolation thermique et sur les structures porteuses. Les couches de toiture ont une fonction de protection contre l'altération atmosphérique pendant la construction et ce, jusqu'à la pose finale de la couverture de toit. Elles protègent également la couverture de toiture contre la pénétration d'humidité (pluie soufflée par le vent, neige, etc.) pendant toute la durée de vie du toit. Étant donné les propriétés techniques des panneaux DFP, ces derniers peuvent être utilisés comme couches sous-toiture ouvertes à la diffusion avec une pente de toit minimale supérieure ou égale à 16". En Allemagne, les directives ZVDH pour Le planchéiage de toit peuvent être appliquées, Nous distinguons : a) la couche sous-toiture avec languette et rainure b) la couche sous-toiture avec joints collés. Plus d'informations sont disponibles dans la fiche technique de la norme ZVDH (« Merkbläter für Unterdächer, Unteddeckkungen und Unterspannungen »). Il est recommandé de suivre ces directives en plus des normes en vigueur.

 

Exemples de systèmes ouverts à la diffusion

 

Exemple de structure ouverte à la diffusion d'une enveloppe de bâtiment sans condensation de vapeur d'eau avec les panneaux OSB et DFP :

          DFP                   OSB

 

Mur extérieur. Surface protégeant du vent avec joints à rainure et languette ou collage des espaces de jointure.

 

 

Construction