Créé en 2007, Le labellisateur "La Maison Passive" est l'unique organisme de notre pays à être en capacité d'attester qu'un bâtiment est réellement passif, pas seulement "niveau' passif, selon les critères mis en place par le Passivhaus Institut Allemand en 1991.

Les Auto-constructeurs écolo ont été les premiers à atteindre cet objectif ambitieux grâce à une patience infinie et un grand soin apporté à l'étanchéité à l'air.  200 bâtiments ont été labellisés en 2010, avec une forte accélération ces trois dernières années, les techniques "artisanales" etant suppléée maintenant par des produits manufacturés..

  • Quid de dix ans de bâtiments passifs labellisés et combien de constructions bio-sourcées, ont-elles décroché le très espéré diplôme CEPH ?
  • Quelles ont été les techniques de constructions utilisées, la part utilisé de fibre de bois et autres chanvre et cellulose ainsi que les diverses sources d’énergie qui font partie des équipements privilégiés ?
  • Quelles sont les actions menées pendant cette longue période par La Maison Passive pour accompagner le développement du secteur ?
  • Les questions auxquelles ce premier rapport d’activité fait allusion apportent des éléments de réponses claires.

Télécharger le rapport