Isoler, c’est bien, que ce soit pour le confort ou pour le portefeuille, mais il ne faut pas en confier la réalisation à la première entreprise qui se présente. Pour faire de réelles économies d’énergie, il est important de choisir une entreprise qualifiée, voire labellisée. Bref, une entreprise RGE ! Mais où dénicher ces entreprises ?

Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ?

La mention RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement » est une mention fédératrice créée par l’ADEME et l’Etat afin de distinguer certaines entreprises qui respectent une charte d’engagement bien définie. Cette dernière porte bien sûr sur les compétences de l’entreprise, mais également sur son professionnalisme, la qualité de ses prestations et son implication dans le respect de l’environnement. Le label RGE est un repère permettant aux maîtres d’ouvrages et aux propriétaires d’évaluer le sérieux d’une entreprise dans le cadre de réalisation de travaux d’efficacité énergétique ou d’installation d’équipements recourant aux énergies renouvelables.

Quelles conditions pour porter le titre d’entreprise RGE ?

Pour qu’une entreprise soit labellisée RGE, il faut qu’elle réponde à un certain nombre de critères. Il faut tout d’abord que son ou ses signes de qualité soient délivrés par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation ou Cofrac. La procédure d’accréditation se base sur la norme NF X50-091 suivant un cahier de charge bien défini. Le professionnel doit entre autres être assuré pour les prestations qu’il fournit. Il doit aussi être en mesure de fournir des référents dans son domaine d’activités et réaliser en partie ou totalement les travaux. Au cas où il sous-traite une partie des travaux, il doit en assumer la responsabilité. Enfin, une entreprise RGE doit aussi accepter d’être contrôlée régulièrement par le biais d’audits.

Les signes de qualité de la mention RGE

Une entreprise RGE doit porter au moins un des signes de qualité suivants : Qualibat : Il s’agit d’une appréciation sur les compétences professionnelles et les aptitudes d’une entreprise qui réalise des travaux dans tous les domaines de la construction, et plus particulièrement des travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Qualifelec : Ce signe distinctif est attribué aux entreprises réalisant des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique. Elles répondent à des critères de qualité définis comme la régularité administrative et fiscale, la qualité des prestations et la fourniture de quelques référents. Qualit’EnR : C’est un signe fédérateur qui regroupe des entreprises exerçant dans le domaine de l’installation d’équipements recourant aux énergies renouvelables. Elles sont évaluées sur plusieurs critères dont leurs compétences, leur professionnalisme et leur implication dans les enjeux environnementaux. Eco-artisan : Initiée par la CAPEB, cette marque de qualité valorise les entreprises ou les artisans engagés dans une démarche de performance énergétique. Les Pros de la Performance Energétique : Les Pros de la Performance Energétique est un signe de qualité créé par la Fédération Française du Bâtiment. Cette marque est attribuée aux artisans ou aux entreprises compétentes qui s’engagent à réaliser des travaux d’amélioration énergétique adaptés aux besoins de leurs clients. HQE ou Haute Qualité Environnementale Ce signe de qualité est attribué aux entreprises qui s’engagent à suivre une démarche environnementale que ce soit en neuf ou en rénovation. Dans le cadre du RGE, l’entreprise HQE réalise donc des travaux de rénovation énergétique globale. Certibat : Cette certification est attribuée aux professionnels du bâtiment qui réalisent des travaux de « rénovation énergétique.