Parmi les thermostats intelligents d'aujourd'hui, certains communiquent grâce à la plate-forme open source dédiée à IPv6.

Les thermostats à l'heure de l'évolution

Dans les foyers, à l'échelle nationale, l'heure est actuellement à une volonté commune de contrôler les dépenses en énergie. Dans cette optique, la maîtrise de la consommation des systèmes de chauffage est devenue cruciale. Les thermostats d'aujourd'hui disposent ainsi de fonctionnalités aussi complètes les unes que les autres, vouées à économiser l'énergie grâce à leurs fonctions d'automatisations et autres modes programmables.


Ces nombreuses évolutions ont notamment été permises grâce aux développements de multiples gammes de thermostats intelligents. Depuis plusieurs années en effet, chercheurs, ingénieurs et autres entreprises tournées vers la création de solutions pour les équipements domestiques, ont travaillé de concert pour l'innovation des objets du quotidien. C'est ainsi qu'ils sont parvenus à transformer peu à peu l'univers des systèmes de chauffage en particulier, et celui de la domotique et des objets connectés en général.

Des protocoles de communication pour connecter les objets entre eux

L'un des principaux développements de ces concepteurs consistait à trouver des protocoles de communication ainsi que des dispositifs permettant de connecter les équipements et les objets du quotidien entre eux. L'on peut ainsi évoquer, non seulement les thermostats, mais également une multitude d'équipements présents dans un foyer : luminaires, télévisions, portes automatisées, etc. Il fallait alors que les commandes de toute cette ribambelle d'objets puissent être accessibles par l'utilisateur via une plate-forme exécutée sur Internet à partir d'un ordinateur ou d'un terminal mobile.

Le thermostat intelligent Tado et la plate-forme cloud open source de Thingsquare

 Aujourd'hui, grâce aux récentes évolutions de la technologie, la réalisation de ces nombreuses visions ne connait plus de complexités insurmontables. Dans le domaine des thermostats intelligents par exemple, le concept Tado est déjà une solution qui prend en compte la plate-forme cloud open source dédiée à IPv6 de Thingsquare. Grâce à cette particularité, le thermostat est accessible à distance, à partir d'un ordinateur, d'une tablette numérique ou d'un smartphone.


La technologie de Thingsquare repose évidemment sur un protocole de communication sans fil basé sur un maillage de réseau, ainsi que de la disponibilité de la plate-forme cloud, le tout en open source. Le thermostat intelligent Tado est dès lors connecté à la plate-forme cloud dédiée à IPv6, et d'autres équipements peuvent l'être également. La solution Thingsquare comporte ainsi une partie logicielle qui permet à de nombreux équipements d'être connectés entre eux grâce à leur plate-forme cloud.