Dans le domaine des thermostats intelligents, Qibox, une solution proposée par la start-up française Qivivo, compte parmi les concepts les plus séduisants du moment.

Qibox : une économie énergétique maîtrisée via le contrôle du système de chauffage
Les concepts de thermostats intelligents se suivent et ne se ressemblent pas. Qivivo, une start-up tricolore, a en effet développé un ingénieux dispositif dénommé Qibox pour piloter un système de chauffage.


C'est en 2012 qu'Adrien Suire et son équipe ont créé leur start-up à Nantes. Pour le manager, l'idée directrice du projet est alors de concevoir des thermostats intelligents à même de réduire la consommation d'énergie affectée à un chauffage domestique.
Pour l'équipe, tout est parti d'un constat : l'utilisation du chauffage tient une grande place au sein de la consommation énergétique globale des ménages. En moyenne, 65 % des dépenses en énergie des foyers sont en effet allouées au chauffage. Dès lors, une maîtrise optimale de ces dispositifs s'impose pour s'assurer d'une véritable économie d'énergie.
Le chemin est alors tout tracé pour Qivivo, pour qui la démarche semble être contenue en une phrase, devenue aujourd'hui l'un de ses slogans : « l'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas ».
Après des études et des développements fructueux, Qibox voit le jour. Il s'agit alors d'un thermostat connecté qui commande le système de chauffage par anticipation, tout en disposant de la capacité de le contrôler en fonction des variations météorologiques.

Un thermostat intelligent accessible via Internet

Dans la pratique, Qibox est un thermostat connecté qui contrôle automatiquement le système de chauffage. Compatible avec les chaudières fonctionnant au bois, au gaz et au fuel, le thermostat intelligent de Qivivo s'installe donc en lieu et place du thermostat filaire classique.
Mais, contrairement à ce dernier, Qibox propose une fonctionnalité très intéressante : il se connecte à Internet pour s'enquérir des conditions météorologiques. Ensuite, c'est seulement en fonction de celles-ci que le thermostat intelligent configure la température dans une habitation.


Par ailleurs, Qivivo a intégré un détecteur de présence à l'intérieur du boîtier Qibox. De fait, lorsque le thermostat perçoit une présence dans la pièce, il ajuste automatiquement la température en fonction des paramètres préalablement enregistrés.
Grâce à une application dédiée, les performances de la Qibox sont en outre consultables à distance via un ordinateur ou des terminaux mobiles. Outre le coût du boîtier qui s'acquiert pour 100 euros, l'utilisation de ce service est proposée à 4 euros mensuels. Sur cette plate-forme, l'utilisateur de la Qibox aura la possibilité de visualiser et de contrôler sa consommation de chauffage.