Ces dernières années, un certain intérêt pour le protocole de communication WiFi a été remarqué chez certains concepteurs. Aujourd'hui, grâce aux développements réalisés par ces derniers, commander son chauffage en utilisant le WiFi est tout à fait possible : c'est le thermostat intelligent fonctionnant sur IP.

Ubë/Plum : créer des équipements et des applications intelligents pour la maison
Au cours des récentes années, la démocratisation du WiFi dans toutes les chaumières a été fulgurante. Cette situation n'a pas manqué de plonger certains chercheurs dans d’intenses cogitations : et si l'on tirait parti de ce protocole de communication pour apporter certaines innovations dans les foyers ?


Utz Baldwin, ancien CEO de l'association mondiale des intégrateurs audio/vidéo et domotique, a été l'un de ceux qui se sont penchés sur cette question. Il a ainsi créé sa propre entité. D'abord dénommée Ubë, puis prenant ensuite le nom de Plum, son enseigne s'est essentiellement consacrée à la domotique et à l'automatisation, avec l'utilisation du protocole WiFi comme unique procédé de communication.


Peu à peu, l'entreprise trouvant sa voie, la concrétisation des visions audacieuses de Baldwin est sur de bons rails. Aujourd'hui, Plum est sans conteste l'un des premiers acteurs de la domotique « tout sur IP ». L'enseigne a ainsi réussi à développer une application pour terminaux mobiles qui permet de contrôler les équipements du foyer à distance, à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

Une démocratisation des équipements intelligents grâce au WiFi

La trouvaille de Plum repose donc sur l'application qui permet de contrôler les appareils connectés sur IP. Gratuite et compatible avec les terminaux mobiles fonctionnant sous iOS et Androïd, l'application permet, dès sa sortie, de commander quelque 200 appareils et équipements de la maison en utilisant un réseau WiFi. De l'électroménager aux téléviseurs connectés, en passant par les serrures motorisées, les amplificateurs home cinéma ou les thermostats intelligents connectés sur IP, chaque équipement dans une maison est reconnu par l'application gratuite développée par Plum.


Selon ses concepteurs, cette application dispose évidemment d'une base au sein de laquelle l'utilisateur aura à sélectionner les équipements qu'il désire contrôler. Ce dernier aura ensuite, sur l'interface de son terminal mobile, tout un éventail de paramétrage pour contrôler son équipement à distance : scénarios d'utilisation et autres automatismes sont disponibles en fonction de chaque matériel.


Les appareils qui ne disposent pas de connectivité WiFi sont également pris en charge par l'application grâce à l'installation d'un variateur, d'une prise commandée et d'un interrupteur, qu'il faudra acquérir pour 60 dollars pièce. Ensuite, si l'application est gratuite, un abonnement annuel de 20 dollars est indispensable pour utiliser le service, car la configuration du système sera effectuée depuis le cloud. Grâce à l'application de Plum, contrôler son thermostat intelligent depuis son terminal mobile devient ainsi chose aisée, même s'il ne possède pas de connectivité WiFi.