Search Site

Diffutherm

Le panneau rigide pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) Diffutherm est l'élément essentiel, du complexe fibre de bois/enduit des fabricants Pavatex et Parexlanko. La réputation des enduits Parexlanko n'est plus à faire tant leur maîtrise des diverses applications de chantier est totale.

C'est l'association de ces produits avec un panneau de fibre de bois rigide pour l'isolation extérieur qui est une première distinguée par un avis technique du CSTB. Les professionnels sont désormais garantis, sans démarches particulières, de disposer d'une garantie décennale en utilisant lasolution totale Pariso MOB FB - M. Depuis de nombreuses années, les artisans préconisent l'utilisation d'enduits à base de chaux sur les panneaux de fibre de bois et en garantissent la longévité. C'est l'absence de sinistralité en situation réelle qui permet aujourd'hui à ces deux fabricants, d'unir leur savoir-faire pour proposer une méthodologie certifiée et accessible à tous. Le système proposé ici garantit même un déplacement horizontal maximal dans le plan de la paroi de 5 mm sur une hauteur d’étage de 2,5 m, pour une  maisons et bâtiments à ossature en bois conformes à l’Eurocode 5 et au NF DTU 31.2, le standard de la construction bois en France.

Les panneaux Diffutherm, fixés mécaniquement, par agrafage ou système de vis rosace sur les maisons à ossature bois, sont enduit en plusieurs opérations. Un sous enduit mince à base de liant hydraulique est armé d'un treillis de verre afin de garantir l'absence de micro-fissuration sur le long-terme.

La seconde étape pour les professionnels disposant d'une machine à projeter les enduits minéraux est l'application d'un enduit épais projeté à base de chaux. Les peintres, très impliqués dans l'isolation par l'extérieur (rénovation d'immeuble) préfèreront utiliser des revêtements à base de liant acrylique, siloxane ou silicate.

Le particulier et auto-constructeur, moins outillés et moins compétent pour réaliser l'ensemble de la couche de finition en une fois afin d'éviter des traces de reprise en façade, appliquera une seconde couche dite "de lissage"  du même sous-enduit pour finir par une application plus rapide de peinture Acrylosiloxane. Cette dernière solution, permettant de faire son isolation extérieure soi-même, en plusieurs fois si besoin, avec un résultat esthétiquement parfait est la solution la plus souvent commandée par les clients de notre site.

Les parois extérieures (panneaux supports du système) sont constituées de panneaux contreplaqués certifiés NF Extérieur CTB-X, de panneaux de particules certifiés CTB-H (devant être de catégorie au moins P5 pour l’emploi en milieu humide), de panneaux OSB/4 Option 1 certifiés CTB-OSB 4, de panneaux OSB/3 certifiés CTB-OSB 3, de panneaux MDF RHW certifiés CTB-RH et de panneaux lamibois LVL bénéficiant d’un marquage CE.

Les panneaux de construction pour maison à ossature bois proposé à la vente en ligne sur ce site sont adaptés à supporter le système Pariso MOB FB-M.

Nous livrons gratuitement les panneaux OSB/4 Option 1 certifiés CTB-OSB 4, les panneaux MOB OSB/3 certifiés CTB-OSB 3, ainsi que les panneaux MDF RHW certifiés CTB-RH. A la question comment rénover et isoler une ancienne maison bois, sachez que ce système d'isolation par l'extérieur s'applique aussi sur les panneaux contreplaqués certifiés NF Extérieur CTB-X et les panneaux de particules certifiés CTB-H, sous réserve qu'ils soient de catégorie au moins P5 permettant l’emploi en milieu humide, le système étant perméable à la vapeur d'eau. L'emploi de ce complexe est certifié pour les zones sismiques de 1 à 4, les conditions étant consultables dans l'Avis Technique 7/12-1521 du Système d’isolation thermique extérieure de façade par enduit sur fibres de bois pour maisons et bâtiments à ossature en bois.

Aucun produit ne correspond à la sélection

Contact