Search Site

Fermacell, la solution de construction écologique

Fermacell est la marque Allemande de référence de la construction sèche pour l’intérieur et l’extérieur depuis 1970. Composés essentiellement de gypse et de cellulose, les structures de doublage sont particulièrement performantes en matière d'isolation acoustique et d'isolation phonique et conviennent à la plupart des complexes isolants qu'ils soient constitués de laine de verre (sous forme de panneau ou de rouleau), de laine de bois, laine de roche, laine de mouton, laine de coton, laine de chanvre, liège expansé ou encore de panneaux en polystyrène ou en ouate de cellulose. On les utilise tant pour l'isolation des murs en lieu et place des panneaux placoplâtre, le BA13 ou les carreaux de plâtre pour monter une cloison couvrir les murs intérieurs créer un faux plafond que pour l'isolation toiture ou en sous toiture.

 

La gamme est parfaitement compatible avec les techniques connues par le plâtrier traditionnel habitué à faire de la maçonnerie avec du placo, à savoir enduire un mortier, visser, carreler, fixer, poser un calicot, poncer appliquer un enduit de lissage, ou encore utiliser la chaux et autres enduits décoratifs.

En fait tous les gestes relatifs à la pose de cloisons : cloison sèche ou contre cloison et la pose de plaques de sol se retrouve dans l'installation des produits de la gamme Fermacell, bien qu’une formation spécifique soit le plus souvent requise par les artisans eux-mêmes.

 

Une gamme de matériaux de construction innovante


Les plaques de plafond, murs et cloisons sont déclinées dans toutes les tailles standard de la construction et aussi des plaques fermacell sol pour créer des chapes sèches de haute qualité et en conformité avec un plancher chauffant. La chape sèche isolante est constituée de divers composants formant un plan alvéolaire appelé « nid d'abeille » et rempli ensuite par un isolant de verre expansé en vrac et enfin recouvert par une plaque de sol dure (constituée de gypse et de ouate). Cette plaque rigide est elle-même contre-collée avec une couche de laine minérale ou une fibre de bois afin d'assurer non seulement une qualité phonique irréprochable de l'ensemble mais aussi une isolation thermique performante. Cet ensemble peut ensuite recevoir tous type de revêtements de sols en finition:

 

  • Plancher bois flottant ou non

  • Carrelage, tomette, terre cuite

  • Linoleum, moquette, plaque de liège, tapis

.


 

Fermacell s’adapte à la construction bois


Des très grands panneaux pour la construction neuve et le tertiaire (hôpitaux, écoles etc..) aux petits panneaux transportables dans une voiture ordinaire pour les cages d’escalier des habitats urbains en rénovation, Fermacell a pensé à tout. On trouve également une gamme adaptée à la maison ossature bois pour isoler les murs par l'intérieur et par l'extérieur. D’une très grande solidité permettant l’accrochage d’éléments lourds comme les meubles de cuisine, c’est aussi sur ses vertus phoniques que Fermacell a construit sa réputation dans le domaine de l'éco construction et de l'isolation écologique.


Une offre pour l’isolation extérieure et les pièces humides

 

La conquête du marché des professionnels poseurs a été totale avec le développement de plaques spécifiques permettant l’habillage de façades ventilées, la protection incendie et supports d’enduits ITE. La gamme spécifique de matériaux de construction hydrofuge dédiée aux espaces humides est très appréciée par le milieu plaquiste.

 

Des matériaux écologiques sous avis technique du Cstb

 

Nous avons l’habitude de dire que les solutions Fermacell répond à toutes les situations de construction de la cave au grenier. La plaque Fermacell et ses accessoires, ainsi que les granulés fermacell , destinés à l’égalisation des sols, bénéficient d’avis techniques, certifications européennes variées et complètes ainsi que du meilleur classement sur la qualité de l’air intérieur et la réaction au feu.

 

C'est le premier choix dans la construction bio-climatique écologique grâce à sa capacité remarquable à laisser passer les condensats. Ils permettent d'éviter le plus souvent possible la pose d'un pare vapeur ou un frein vapeur supplémentaire pour assurer l'étanchéité à l'air qu'il s'agisse d'ossature bois ou d'ossature métallique.

 

Méthode de fabrication


Les plaques Fermacell sol et parement intérieur pour murs et plafonds se composent à 80% de gypse et 20% de fibres issues du recyclage du papier.

Le mélange de ces deux matières naturelles est incombustible et apporte une haute résistance au feu. Il est additionné d'eau sans aucun autre liant ajouté. L’ensemble est comprimé à haute pression et séché pour obtenir une plaque rigide inodore qui est ensuite découpée aux formats requis à bord droit ou à bord aminci.


Contact