Search Site

Polyuréthane, Polystyrène XPS et PSE

Polystyrène et polyuréthane, isolants plastiques d'origine organique à cellules fermées intègrent progressivement  les principaux critères essentiels de la construction durable, de la préservation de l'environnement et de la rénovation énergétique. Le polystyrène PSE est expansé à la vapeur d'eau et les composants gazeux contenus dans le polystyrène extrudé XPS et du polyuréthane PU sont progressivement remplacés et améliorés. Ces matériaux sont les leaders aujourd'hui sur le marché de la rénovation énergétique de l'habitat collectif grâce à leur rapport prix/performance/proximité d'approvisionnement favorable. Leur énorme volume de diffusion grâce à ce marché spécifique intéresse les fabricants d'enduits qui sont nombreux, comme Parexlanko et Weber, à proposer des avis techniques sur ces supports pour réaliser une ITE performante.

Le polystyrène blanc PSE est présenté par les concepteurs comme un excelent équilibre entre maitrise de prix et qualité thermique en particulier en Isolation Thermique Extérieure (ITE). le polystyrène blanc est parfaitement adapté à l’approche sociale du développement durable.


Le polystyrène graphité est un PSE auquel est ajouté du graphite afin d'améliorer sensiblement les performances thermiques. Les filières de recyclage sont bien rodées pour le retraitement des déchets de chantier tant en PSE qu'en PSE graphité (selon les normes HQE).
Le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane disposent des certifications CE et ACERMI, ainsi que des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Les gaz polluants contenus dans ces produits sont peu à peu remplacés, exemple: le n-Pentane remplace dorénavant le HFC frigorigène.


Contact