Search Site

Questions

Publié par Charles M., mercredi 17 mai 2017 sur product Panneau fibre de bois STEICO FLEX 100mm 57,5x122cm - Fibre de bois flexible

Question :

Bonjour, je compte acheter de la Fibre de bois, Steico flex 100. Je voulais savoir si la fibre recevait un traitement contre le feu, si elle était ignifugée ? Ces panneaux serviraient d'absorbeurs acoustiques, et ne seraient donc pas étouffé par du placo ou du bois, mais seulement enfermé dans de la toile de jute, ou un autre tissu poreux. Il est donc important pour moi d'avoir cette information. Attendant réponse, cordialement.

Réponses :

  • Publié par Monisolationecologique.com le mercredi 17 mai 2017

    Ce panneau n'est pas ignifugé, il est classé E 

    Le panneau Isonat reçoit un traitement ignifuge au sel minéral azoté mais il n'a pas de classement feu, il n'est pas testé.

    isonat-plus-55-flex-h-ep-100mm-0-58cmx122cm-acermi-0-036

    Il existe un panneau chanvre et ouate intéressant phoniquement mais non classé feu.

    biofib-ouate-ep-100mm-0-60mx1-25m-r-2-5

    Le système que vous évoquez existe dans les ateliers à insonoriser mais il est constitué, non pas de toile de jute mais de membrane d'étanchéité armée formant un coussin à injecter de ouate de cellulose en flocon.

    Le coussin est composé d'une membrane très ouverte à la diffusion cousun avec un tissu coloré décoratif ignifuge qui sera injecté de ouate de cellulose en flocon avec classement feu.

    ecran-de-sous-toiture-sd-0-02-rouleau-de-50m-x-1-5m

    isolant-ouate-de-cellulose-en-vrac-sac-de-10kg

    1 personnes ont trouvé cette réponse utile.
  • Publié par Charles M. le mercredi 17 mai 2017

    Merci des renseignements, précis et rapides. Concernant le tissu, celui que vous proposez n'est pas adapté ; Il est étanche. Il y a, peut etre le savez vous, une différence entre isolation phonique et traitement acoustique. Le premier sert à éviter que votre voisin entende "Boum boum", le second corrige la réponse en fréquence d'une pièce pour être sur que ce "Boum boum" sonnera de manière non déformée. Pour cela, l'absorption des mousses acoutsiques/laines de roche/laines de chanvre/fibre de bois doit être maxmium et donc être protégé par un tissu poreux, qui laissera passer toutes les fréquences, même si les graves n'auront aucun problème à traverser une toile, les médium et aigus seront plus réfléchis qu'absorbés. Voilà pour la petite histoire.

    1 personnes ont trouvé cette réponse utile.
  • Publié par Monisolationecologique.com le mercredi 17 mai 2017

    Oui je connais cette différence mais je ne savais pas que les tissus ignifugés n'étaient pas adapté à de l'acoustique sophistiquée.

    J'ai vu ce type de panneau/coussin en tissus et suspendus dans des usines pour éviter la propagation du bruit, mais pas pour préserver sa qualité d'origine effectivement.

    Les panneaux FdB ou ouate sont poussiéreux par nature et "l'emballage" dans une membrane d'étanchéité HPV (hautement perméable à la vapeur) avant le tissus décoratif permettait de résoudre ce désagrément.

    Dans ce cas, les panneaux rigides sont plus adaptés mais peut-être pas suffisamment caverneux?

    steico therm

    Le liège naturel est caverneux et sans poussière et bien plus simple à poser dans une ossature. Bien que sans classement feu, une flamme de chalumeau ne provoque qu'un point de braise qui s'éteint dés que la flamme disparaît.

    liege expanse, il fait 120 kg/m3

    il existe aussi des produits intéressant pour vous avec la fibre de coco bien moins poussiéreuse que la fibre de bois.

    isolant phonique liege expanse et fibre de coco

    1 personnes ont trouvé cette réponse utile.
Vous souhaitez ajouter un commentaire ? Créer un compte pour répondre à cette question.

Veuillez vous identifier pour publier une question.

Contact